Création d’un festival

Projecteur

 

Il y a plus de dix ans maintenant, une équipe de bénévoles passionnés a mis en place le rendez-vous incontournable de la chanson française à Viarmes.

Ballade en Novembre

Chaque année, plus de 20 personnes bénévoles et élues de la Commission Culturelle et du Comité des Fêtes prennent en charge l’organisation du festival. En 2003, une association a été créée pour la gestion et l’organisation exclusive du festival. L’équipe fait ensuite appel à des professionnels pour satisfaire les besoins des artistes en matière d’éclairage et de son. Les techniciens accompagnant les chanteurs interviennent ensuite pour les réglages spécifiques.

Historique

Depuis plusieurs années est née à Viarmes, parmi les acteurs de la vie locale, une volonté de faire connaître la chanson française à texte.

La première initiative eut lieu en 1997, avec JEF, artiste interprète de grands auteurs français.

Depuis, les concerts se sont enchaînés chaque année. Le succès grandissant, l’idée est venue aux organisateurs d’officialiser leur démarche par la création d’un festival qui prendrait place chaque mois de novembre.

La vocation première de ce festival est de donner la possibilité à un public local de retrouver des figures de la chanson française et l’opportunité de découvrir des artistes moins connus du public.

Au fil des spectacles, la qualité des interprètes, leur notoriété et l’enthousiasme du public ont généré un succès s’étendant au-delà de Viarmes et de sa région. Même si le public reste majoritairement Viarmois, on trouve de plus en plus de spectateurs en provenance d’autres communes du Val d’Oise, de l’Oise et plus occasionnellement d’autres communes de la région parisienne.