Enseignement à l’école de musique

En conformité avec le schéma national d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, la Municipalité et l’ensemble du personnel de l’Ecole Municipale de Musique proposent, afin de garantir un enseignement de qualité aux élèves de l’établissement, mais aussi de développer un outil culturel au sein de la Commune et de son Canton, les disciplines suivantes :

  • Département Vocal : Atelier Vocal, Technique Vocale et Atelier Lyrique
  • Département Formation Musicale : Cours de Formation Musicale, obligatoires. (Eveil, tout Cycle)
  • Département Claviers : Piano, Accordéon et Claviers
  • Département Cordes : Violon / Alto et Guitare (Classique, Musique Actuelle)
  • Département Bois : Flûte / Piccolo, Clarinette et Saxophone
  • Département Cuivres : Trompette / Cornet, Instruments d’Ordonnance et Trombone / Euphonium / Tuba
  • Département Percussions : Batterie / Percussions et Tambour

L’ensemble des cours dispensés sont répartis selon le calendrier de l’Education Nationale, et leur durée hebdomadaire varie selon l’activité.

Egalement, conformément au règlement intérieur de l’établissement, les cours de Formation Musicale, ainsi que les Ateliers de Pratique Collective sont obligatoires.

Un cursus “LOISIR” est proposé essentiellement aux adultes (personne de plus de 18 ans au 31 décembre de l’année civile) et ainsi, ne sont pas tenus aux applications disciplinaires, quant à l’assiduité des cours dispensés.
Par contre, l’ensemble des disciplines est mis à leur disposition, et, leur formation rentre dans la même charte de qualité que celle des autres élèves ; aussi, la non participation aux différents cours n’entraîne pas de modification de tarif.

En fonction du niveau, de l’activité instrumentale, et de la faculté d’adaptation de l’élève, sa participation aux différents Ateliers de Pratique Collective débutera systématiquement par l’Atelier Vocal, avant d’intégrer tout autre ensemble.

Atelier de Pratique Collective

  • Ateliers Vocaux
  • Atelier Cordes
  • Atelier Bois
  • Atelier Cuivres
  • Atelier Percussions
  • Atelier Orchestre d’Harmonie
  • Atelier Jazz / Musique Amplifiée / Improvisation
  • Atelier Accompagnement (Piano / Accordéon)

Cycles d’Enseignement

Le cursus d’enseignement fait l’objet d’une répartition par cycles. Atelier “Découverte” (5 semaines consécutives)
Un rendez-vous hebdomadaire de 30 min, par groupe de 2 à 4 personnes maximum, permet ainsi de réconforter l’élève novice dans le choix de sa pratique instrumentale, qui, à la sortie de cette « Découverte », pourra intégrer le cycle complet, Formation Musicale + Instrument + Pratique Collective.

Eveil (durée 1 an)

L’initiation à la musique est proposée, de manière ludique, aux enfants entrant en Grande Section de Maternelle

Initiation (durée 1 an)

Cette étape dans l’apprentissage s’insère dans la continuité de l’année d’Eveil, mais reste aussi une découverte, avec une pratique instrumentale, pour les enfants effectuant leur rentrée scolaire en Cours Préparatoire.

Eveil (durée 1 an)

L’initiation à la musique est proposée, de manière ludique, aux enfants entrant en Grande Section de Maternelle

Initiation (durée 1 an)

Cette étape dans l’apprentissage s’insère dans la continuité de l’année d’Eveil, mais reste aussi une découverte, avec une pratique instrumentale, pour les enfants effectuant leur rentrée scolaire en Cours Préparatoire.

Cette période de 4 années minimum, réconforte l’élève dans la reconnaissance et l’utilisation des différents outils musicaux.
La fin de cette étape est sanctionnée par l’attribution du 1er Diplôme National, intitulé Diplôme de Fin de 1er Cycle.

Pour les épreuves de Formation Musicale, les sujets sont adressés par la Fédération Française de l’Enseignement Musical, tout comme les épreuves instrumentales, lors desquelles une oeuvre imposée, au choix et une épreuve d’autonomie seront demandées pour la validation de ce 1er titre.

Les 4 années minimum constituant cette deuxième grande étape doivent offrir à chaque élève une palette complète de tous les outils nécessaires à toute pratique musicale, avec une part d’autonomie, et, d’investissement, grandissante.
La fin de cette étape est sanctionnée par l’attribution du 2e Diplôme National, intitulé Diplôme de Fin de IIe Cycle.

Les sujets nationaux seront proposés aux classes de Formation Musicale comme l’étape précédente, et, pour les classes instrumentales, il sera demandé pour valider ce deuxième diplôme, l’exécution d’une oeuvre au choix, imposée, une pièce d’autonomie ainsi qu’une épreuve de déchiffrage.

Cette étape de 2 à 3 ans perfectionne les 2 cycles précédents et a pour but de préparer l’élève musicien au monde professionnel, tant dans les connaissances que dans l’exécution artistique.
Toujours en réponse aux épreuves de la Fédération Française de l’Enseignement Musical pour la Formation Musicale, l’attribution du Certificat de Fin d’Etudes Musicales, pour les classes instrumentales ne sera validée qu’après des Unités de Valeur (U.V.) suivantes :

  • U.V. Dominante : exécution des pièces imposées et au choix
  • U.V. de Pratique Collective / Musique de Chambre
  • U.V. d’autonomie
  • U.V. de déchiffrage

Durée des Cours et Ateliers (Hebdomadaire)

Formation musicale

  • Eveil : 60 mn (par niveau)
  • 1er Cycle : 1ère et 2ème années : 60mn ; 3ème et 4ème années : 90mn
  • 2e Cycle : 90 mn
  • CFEM : 90 mn
  • Adultes : 60 mn

Formation musicale

  • 1er Cycle : les quatre années à 30 mn
  • 2e Cycle : les quatre années à 45 mn
  • CFEM : 60 mn
  • Cursus libre : 60 mn

Atelier de Pratique Musicale Collective

La participation à cet atelier est obligatoire pour tous les élèves inscrits dont le niveau instrumental ne suffit pas à toute autre activité.
L’enseignement de cette pratique est dispensé dans le cadre « Atelier Vocal ».

Est proposé, à tous les élèves inscrits en cours de chant lyrique, cet atelier, devenant une pratique collective obligatoire, ainsi qu’aux personnes souhaitant approfondir leur répertoire vocal, sur des œuvres polyphoniques, des scènes lyriques extraites d’Opéra, sous tout type de configurations.
Une pratique collective complémentaire est également assurée au sein de l’Ensemble Vocal de Viarmes.

Les élèves des classes de violons et d’alto se voient proposés cet atelier propre à leur instrument. Il est encadré par le professeur référent.
Par ailleurs, il est offert également à l’ensemble de ces classes de cordes, selon le programme musical mis en place, la participation à l’Orchestre d’Harmonie, ou tout autre atelier.

Toutes les classes d’instruments à vent et de percussions sont représentées au sein de l’Orchestre d’Harmonie.
Ainsi, les élèves dont le niveau suffit à intégrer cet ensemble, aborderont le travail d’orchestre d’harmonie : dans un premier temps, travail par pupitre avec leur professeur respectif, puis, répétition d’ensemble sous la conduite du directeur.
Deux niveaux d’ensembles sont ainsi mis en place :

  • Orchestre 1er Cycle (élèves et professeurs de l’EMM)
  • Orchestre 2ème Cycle et CFEM, regroupant élèves, professeurs de l’EMM et sociétaires de l’Orchestre d’Harmonie et Ensemble Vocal de Viarmes

Par soucis d’équité, mais aussi de pouvoir offrir un enseignement plus diversifié, cet atelier est créé afin de permettre à chacun des élèves de bénéficier d’une Pratique Musicale Collective (guitare, piano, batterie, …)

Accompagnement Piano-Accordéon
Dans la même optique, ce cours prend aussi naissance et s’organise en fonction des besoins de l’école, à savoir que tous les examens instrumentaux seront accompagnés au piano par un professeur, mais aussi, dans le cadre de la Pratique Musicale Collective, les élèves des classe de piano seront amenés à accompagner leurs camarades dans les différents ateliers, mais aussi lors de différentes réunions d’ensembles.

Un rendez-vous hebdomadaire de 30 min, par groupe de 2 à 4 personnes maximum, permet ainsi de réconforter l’élève novice dans le choix de sa pratique instrumentale, qui, à la sortie de cette « Découverte », pourra intégrer le cycle complet, Formation Musicale + Instrument + Pratique Collective.

Atelier Vocal