Le mot du Directeur

Madame, Monsieur, Cher(e) élève,

L’EMM de Viarmes se veut un établissement dynamique et convivial, aussi bien pour les juniors que pour les séniors. Une équipe de professeurs diplômés s’attache à transmettre leur passion. Je souhaite que chacun trouve le savoir-faire qu’il recherche et le plaisir de la communication.

Partir ou repartir sur de bonnes bases : l’étude d’un instrument exige patience, encouragement, rigueur et travail. Pas de résultats tangibles sans pratique quotidienne et donc régulière. La pratique instrumentale nécessite de toujours s’écouter, se corriger, se motiver, s’interroger, remettre inlassablement son courage sur la planche.

La formation musicale souvent honnie, décriée, vue comme un obstacle, une matière rébarbative : son rôle est primordial. C’est l’un des meilleurs moyens de parvenir à une pratique musicale complète. Elle comporte le solfège, le chant, l’écoute, la culture, la théorie, le tout restitué dans un contexte musical.

Vous, parents, votre rôle ne se borne pas uniquement à l’inscription à un cours mais aussi à l’accompagnement dans l’étude instrumentale en portant une attention au travail de chaque jour, et même si l’on n’est pas musicien, une présence attentive est souvent suffisante, elle marque votre intérêt.

Lorsque l’enfant peine ou semble peu engagé, il faut savoir dialoguer, mettre des mots, une parole. N’hésitez pas à prendre contact régulièrement avec les professeurs ayant en charge votre ou vos enfants. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions ou incompréhensions que vous pouvez légitimement vous poser. Bon nombre de professeurs utilisent un carnet de liaison et de travail.

Enfin une “erreur d’aiguillage” peut être faite : le choix et l’étude d’un instrument ne sont pas toujours aussi évidents qu’il y paraît. Parlez-en, parlons-en si nécessaire, une nouvelle orientation pourrait être envisagée.

La motivation passe aussi par l’écoute musicale : des auditions, concerts vous seront proposés, avec la participation de l’Orchestre d’Harmonie et Ensemble Vocal de Viarmes. Des professeurs, et des artistes invités s’associent pour vous faire partager le plaisir de la musique vivante. Egalement, la Commission Culturelle de la ville organise bon nombre de manifestations durant l’année.

Venez nombreux à ces rendez-vous !

Je vous souhaite Madame, Monsieur, Cher(e) élève, une bonne rentrée musicale placée sous le signe de la motivation, de la curiosité et du plaisir.

Le Directeur de l’École Municipale de Musique
Marc Delanoy