Les syndicats intercommunaux

Les syndicats intercommunaux sont des assemblées territoriales regroupant des communes et/ou des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), pour traiter des problèmes divers en commun.

Ce Syndicat Intercommunal a pour but d’étudier au point de vue technique et financier, toutes les questions présentant un intérêt commun aux communes de Viarmes et d’Asnières-sur-Oise.
Les buts principaux visés par le Syndicat Intercommunal sont les suivants :

  • Création et gestion d’équipements sportifs intercommunaux
  • Création d’un parc intercommunal dit “Parc de Touteville”
  • Gestion d’ouvrages de retenue d’eaux pluviales (Ravin de la Tempête et Bassin de la Flâche

Syndicat pour la collecte et le traitement des ordures ménagères de la région de l’Isle Adam.

Ce syndicat a pour vocation la collecte et le traitement des ordures ménagères de la région de l’Isle Adam et réunit 28 communes des cantons de l’Isle Adam et de Viarmes ainsi que quelques petites communes.
Le syndicat dispose d’un centre de traitement sur le site de Champagne-sur-Oise regroupant une usine de compostage d’ordures ménagères, un centre de tri des emballages recyclables et un hall des encombrants.
Deux déchetteries sont également à la disposition des habitants. L’une est située à Champagne-sur-Oise et l’autre dans la zone de l’Ormes à Viarmes.

www.tri-or.fr

Le syndicat a pour mission d’exploiter un important réservoir souterrain situé sous les territoires d’Asnières-sur-Oise et de Noisy-sur-Oise. Issue de la nature, l’eau est traitée pour être rendue potable. Les compétences liées au service sont la production, la protection du point de prélèvement, le traitement, le transfert et le stockage de l’eau potable.
Syndicat regroupant 16 communes du Val d’Oise et de l’Oise.

Le syndicat a pour principale mission de collecter et de traiter les eaux usées des bassins de la Thève et de l’Ysieux. Son périmètre d’intervention comprend tous les ouvrages syndicaux et communaux de traitement et de collecte des eaux usées.
Il intervient aussi bien pour les investissements à réaliser que sur le fonctionnement des réseaux existants.
Syndicat regroupant 20 communes du Val d’Oise et de l’Oise.

www.sicteub.org

Ce syndicat regroupe 13 communes du Val d’Oise du versant de l’Ysieux et de ses affluents, chargé de :

  • L’étude et la réalisation des travaux d’aménagement du bassin versant de l’Ysieux, une partie de la Thève, de la source de l’Ysieux jusqu’à l’Oise.
  • L’amélioration des conditions d’écoulement de l’Ysieux et d’une partie de la Thève comprise entre son confluent avec l’Ysieux et le département de l’Oise, ainsi que tous leurs affluents compris dans le bassin versant.
  • L’intégration des bassins de retenue des eaux pluviales et les ouvrages d’assainissement dans le paysage et l’utilisation des sols par la population
  • La réalisation de tous les ouvrages de protection contre les inondations.

Ce syndicat a pour objet, entre autres, de mener l’ensemble des études, réflexions et diagnostics permettant d’élaborer, réviser et approuver tout Schéma Directeur ou tout Schéma de Cohérence territoriale ainsi que de suivre ses applications et ses évolutions.
Le Schéma de Cohérence Territorial doit être en conformité et être compatible avec le nouveau Schéma Directeur de la Région Ile-de-France.
Pour ce syndicat, la Communauté de Communes Carnelle Pays de France représente ses communes membres.

Ce syndicat se charge de passer avec les établissements publics concessionnaires tous les actes relatifs à la concession du service public de l’électricité, de la distribution du gaz et des télécommunications sur le territoire des collectivités adhérentes et redistribue à ses adhérents les redevances et participations qu’il reçoit des concessionnaires. Ce syndicat apporte des subventions pour les enfouissements de réseaux d’électricité et de téléphonie.

Le Syndicat Intercommunal a pour but l’étude, la réalisation et la gestion de tous projets présentant un intérêt commun du fait de la sectorisation des élèves des communes membres au collège Blaise Pascal de Viarmes.
Le Syndicat participe essentiellement à l’aménagement et à l’entretien des terrains et équipements scolaires, sportifs et sociaux dont il est propriétaire hormis ceux mis à disposition par convention au Conseil Général du Val d’Oise, aide à l’animation scolaire et extrascolaire en particulier avec la prise en charge du transport des élèves et des frais de personnel relatifs à l’agent travaillant au foyer socio-éducatif du collège Blaise Pascal.

Ce syndicat a pour objet la création d’une fourrière ainsi que la gestion des activités liées à son exploitation. Il regroupe la totalité des communes du Val d’Oise.

Syndicat Intercommunal de Réalisation et Gestion des Equipements Sportifs pour le collège, le lycée et la commune de Montsoult
Ce syndicat a pour objet la réalisation et la gestion des équipements sportifs nécessaires aux collège et lycée professionnel sur la commune de Montsoult.

Le Parc est géré par un syndicat mixte, collectivité territoriale au même titre que les communes ou les communautés de communes.
Ce syndicat mixte a pour membres les 59 communes du Parc, les deux Régions Picardie et Ile-de-France et les deux Départements de l’Oise et du Val d’Oise.
Le rôle de ce syndicat mixte est de veiller au respect de la charte, notamment par ses avis et par les conseils qu’il délivre aux communes et aux différents porteurs de projet.
La Loi confère aux Parcs Naturels les missions suivantes :

  • Protéger le patrimoine grâce à une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.
  • Contribuer à l’aménagement du territoire.
  • Soutenir un développement économique, social, culturel et la qualité de vie, assurer l’accueil, la sensibilisation et l’information du grand public.
  • Mener des actions expérimentales et participer à des programmes de recherche.

www.parc-oise-paysdefrance.fr