[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, l’exposition est annulée.

À travers 4 propositions de passionné(e)s et passionnantes, l’occasion pour vous de découvrir le monde rural de notre département, son histoire, sa richesse… Photos commentées, film documentaire, objets d’un autre temps, techniques ancestrales comme l’utilisation du ‘’moulin à perche’’ ou l’observation de nos amis les insectes avec un regard bienveillant…

Chacun son rythme, chacun ses envies.

Partie de Campagne – Révolutions industrielles

Richement illustrée, cette exposition témoigne des innovations techniques et expérimentations menées par les professionnels de la terre ainsi que des profondes transformations sociétales qui en découlent. Elle permet de mesurer l’évolution de l’image du paysan : de la représentation désuète, en sabot et outils archaïques, véhiculée jusqu’à la sortie de la Grande Guerre, à celle de l’agriculteur ancré dans la modernité.  Réalisée par la DDAC du Val d’Oise.

Film documentaire (14mn) – Présentation de petits outillages par J.P.G.F. de Villiers le Bel

 

La Pierre à Pain – Meules et moulins gallo-romains en Pays de France

Après la découverte d’un premier atelier de meulier antique sur le site de Luzarches (Hérivaux), les recherches archéologiques, réalisées par la JPGF de Villiers-le-Bel, ont révélé un réseau de 24 ateliers de meuliers gallo-romains. Ce district est implanté dans la Vallée de l’Ysieux (rivière affluent de l’Oise) et s’organise entre Fosses et Luzarches. Les meules rotatives en grès cuisien trouvées in situ permettent de dater la production de la période gauloise finale à la période gallo-romaine (IIe s. av. J.-C. au IVe s. après J.-C.). Animations pédagogiques et démonstrations de mouture avec le moulin à perche antique reconstitué (archéologie expérimentale) par la JPGF de Villiers-le-Bel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Petit Peuple de l’Herbe

Que serait notre monde sans les insectes ?

C’est en s’interrogeant sur ce que mangent les oiseaux, que Michel OLLIVIER, photographe amateur, a posé son regard sur ‘’le petit peuple de l’herbe’’ ; il nous invite à découvrir la richesse de cette faune si étrange et trop souvent méconnue, dont la plupart réside sur le territoire de Carnelle-Pays de France. D’un œil indiscret, il a su capturer des moments riches en couleurs et en émotions. Un bel hommage aux personnages de ‘’1001 Pattes’’ et ‘’Minuscule’’.

Expo animée et documentée par l’Artiste

 

Les abeilles sauvages : des insectes méconnus

Chacun connaît l’abeille domestique qui produit du miel.

Mais saviez-vous qu’il existe près d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages en France ?

Cette exposition, présentée sous forme de panneaux ludiques, vous fera découvrir le monde méconnu des abeilles sauvages, leur utilité dans la nature et les actions à mettre en place dans votre jardin pour les préserver.

Réalisée par le Parc naturel régional de L’Oise Pays de France[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_message]INFORMATIONS PRATIQUES

Jours et horaires d’ouverture

Exposition du 17 avril au 10 mai 2020

Ouverture exceptionnelle
Mercredi-jeudi-vendredi de14h30 à 17h30
Week-end et jours fériés de 9h30 à 17h30

Entrée Libre

Réservation pour les groupes

Sur demande : visite commentée et animations

associationpierresalvi@ gmail.com

Coordonnées et accès

Musée d’Histoire Locale de Viarmes
Esplanade des Deux Châteaux
95270 Viarmes

Transports en commun Train H – Cars CIF

Parkings[/vc_message][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Presse

Affiche
Flyer
Communiqué de presse (pdf)
Communiqué de presse (word)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]