COVID 19 – Information aux familles

Viarmes, sa proximité avec le département de l’Oise et le Coronavirus

Depuis plusieurs jours, nous sommes en contact permanent avec l’Éducation Nationale, les services de la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

En premier lieu, et pour faire taire toute rumeur, je tiens à préciser qu’il m’a été confirmé par l’ARS qu’il n’y avait pas d’enfant malade du coronavirus au sein des écoles de Viarmes.

Comme indiqué dans de nombreux communiqués, la Préfecture de l’Oise a ordonné la fermeture des établissements scolaires du département. L’Éducation Nationale avait également décidé que les enseignants résidant dans l’Oise ne se rendraient plus dans leurs classes du Val d’Oise.

En conséquence et en cohérence avec la décision de l’Éducation Nationale, la municipalité avait travaillé sur un plan de prévention afin que le personnel communal résidant dans l’Oise ne soit plus affecté auprès des enfants dès mercredi 11 mars.

Au moment d’appliquer ce plan, nous apprenons par un communiqué du Préfet du Val d’Oise que les personnels (enseignants, personnels de vie scolaire, personnels administratifs) résidant dans l’Oise et travaillant dans une école ou un établissement scolaire peuvent se rendre sur leurs lieux de travail.

Compte-tenu de cette situation, compte-tenu de ce que nous savons à ce jour sur la crise sanitaire, je prends acte de ces décisions et prends toute disposition pour assurer la continuité du service aux familles.

Les services périscolaires sont donc maintenus et le Multi-Accueil reste ouvert.

Néanmoins, la fermeture des écoles de l’Oise contraint certains agents municipaux à garder leurs enfants à leur domicile, réduisant ainsi les effectifs.
Aussi, je demande à chaque famille qui aurait la possibilité de garder ses enfants en journée pour le Multi-Accueil et sur les temps périscolaires pour la cantine et la garderie de privilégier ce choix.

Croyez bien que je suis conscient des conséquences occasionnées par une telle situation tout à fait exceptionnelle. Les informations nous arrivant au fil des heures, nous mettons tout en œuvre pour maintenir ces services.

Sachez que je reste en lien avec les autorités et que je vous tiendrai bien évidemment informés de toute évolution.

Vous remerciant de votre compréhension dans de telles circonstances.

Très cordialement,
William Rouyer, Maire de Viarmes