[vc_row][vc_column][vc_column_text]Du 16 au 20 octobre 2014, 41 Irlandais et 3 Italiens de Cutigliano sont venus célébrer le 15ème anniversaire du jumelage de Viarmes et de Tubbercurry. Nous avons célébré en même temps le 100ème anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale. C’était un challenge mais c’est une totale réussite ! Le logement de nos amis irlandais s’est fait dans des familles. Félicitations et remerciements à tous les acteurs de ce projet.
Ce weekend fut un enchaînement de plaisirs partagés et une grande chaîne d’Amitié entre la France, l’Irlande et l’Italie, en même temps qu’un souvenir émouvant de notre histoire commune.
La randonnée pédestre « sur la trace de nos soldats » a été très appréciée. Deux classes de 6e du collège Blaise Pascal y ont participé avec leurs professeurs ; les élèves étaient très intéressés et ils essayaient sans cesse de communiquer avec nos amis irlandais.[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » images= »188,193″][vc_column_text]L’animation franco-irlandaise à la Résidence pour personnes âgées a eu un énorme succès auprès des résidents. Kieran, le chanteur et guitariste irlandais, s’est beaucoup amusé avec eux et il n’en revient pas « d’avoir vu des résidents mettre leurs cannes de côté pour entamer une ronde endiablée » …P1230460
Le remarquable concert « L’Europe la fleur au fusil », résultat de la collaboration entre l’ACIL, l’OHEVV, l’orchestre d’harmonie de Viarmes, auquel ont participé près de 70 enfants a fait salle comble, et il a suggéré cette réflexion poétique à Monsieur William Rouyer, Maire de Viarmes et Président du comité de jumelage :[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_gallery type= »image_grid » images= »194″ img_size= »medium »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_message message_box_color= »grey » icon_fontawesome= »fa fa-comment »] »… Nous oublierons bien vite ce soir le fusil pour ne retenir que la fleur.
La fleur que nous partageons avec nos amis de Tubbercurry depuis 15 années.
La fleur qui nous a été transmise et que nous transmettrons encore longtemps aux générations qui nous suivent.
La fleur de l’amitié, du souvenir, de la fidélité aux engagements
Par cette manifestation, par l’amitié qui nous lie
Nous contribuons au destin de nos deux villes,
Nous contribuons au rayonnement de nos nations, de l’Europe dans le monde … »
Wiliam ROUYER, Maire de Viarmes
[/vc_message][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Le conseil municipal extraordinaire et les très belles expositions temporaires en mairie de Viarmes et au musée d’histoire locale ont eu beaucoup de succès : nous avons beaucoup appris sur notre histoire commune au début de la Première Guerre Mondiale.
Monsieur Alain Juppé, Président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, a adressé le message suivant lu en conseil municipal : « A l’occasion du 15ème anniversaire de jumelage entre Viarmes et Tubbercurry, je veux saluer, au nom de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, l’œuvre que vos deux communes ont jusqu’ici menée à bien pour la réalisation de l’Europe des citoyens.
J’aimerais également vous encourager à la poursuivre et à l’amplifier.
Le jumelage, c’est la rencontre de communes qui s’associent pour renforcer sur le terrain l’Union européenne, en échangeant leurs expériences et en développant entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. Sans ce réseau d’amitié et de coopération qui lie des milliers de communes et, à travers elles des millions d’Européens, sans cette prise de conscience des citoyens, les Traités de Rome, de Maastricht et de Lisbonne n’auraient été que de simples dates ajoutées à la liste des accords entre nos Etats.
Votre action s’inscrit dans un mouvement que nous souhaitons dynamique, pertinent, inventif et doué d’un talent particulier pour donner corps à la citoyenneté européenne et promouvoir ainsi une Europe à visage humain.
L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble ; elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » disait Robert Schuman, le 9 mai 1950, à la veille de l’instauration de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, la CECA. A l’image des milliers de communes européennes jumelées, Viarmes, Tubbercurry et leurs habitants décident aujourd’hui de réaffirmer cette volonté tenace et patiente des citoyens européens de s’unir et de fraterniser, non seulement pour leur propre prospérité, mais également pour offrir un espace de paix, de solidarité et de liberté à ceux qui, sur notre continent, aspirent à ces valeurs.
C’est le sens de l’engagement de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe et je me réjouis que vous manifestiez en ce jour, au nom de vos concitoyens, le souhait de poursuivre avec nous vos efforts pour la construction européenne. Je souhaite un plein succès à cette célébration du 15ème anniversaire de jumelage entre vos communes et je formule le vœu de vous voir continuer à organiser de nombreux échanges qui seront autant de pierres ajoutées à notre édifice européen. »[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » images= »196″ img_size= »medium »][vc_column_text]Consultez le compte-rendu du conseil municipal extraordinaire du 18 octobre 2014.
A la demande générale, les expositions temporaires seront encore visibles au musée d’histoire locale le vendredi après-midi de 14h30 à17h jusqu’à la fin de l’année 2014 ou sur rendez-vous pour les groupes auprès de Morgan Rouyer.
TubbercurryLe spectacle franco-irlandais « L’Europe en fête » à l’occasion du renouvellement du serment du jumelage de Viarmes et de Tubbercurry a été précédé de diverses allocutions retraçant l’histoire du jumelage ou rappelant les apports de l’Europe à nos communautés. Après le spectacle, la fête a continué jusque tard dans la nuit …
La messe du dimanche matin a été célébrée en l’honneur du 15ème anniversaire du jumelage de Viarmes et de Tubbercurry, mais aussi en commémoration du 100ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, avec la participation de l’association des anciens combattants. Elle a été célébrée en français et en anglais, avec beaucoup d’humour, par notre nouveau prêtre, le Père Patrick Tchibozo et par le prêtre de Tubbercurry, Fr Martin Jennings avec la participation du Révérend Canon Doris Clements.
La fête est terminée mais les comités de jumelage sont déjà au travail en vue de nouveau échanges : accueil de marcheurs irlandais en mai 2015, rebond du jumelage à Tubbercurry en octobre 2015, échanges de pompiers, tournoi de football entre villes jumelées en 2016, etc …[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » images= »191,195,189,190″][vc_column_text]Remerciements à la Commission Européenne pour sa participation financière.
[/vc_column_text][vc_separator][vc_message message_box_color= »success » icon_fontawesome= »fa fa-binoculars »]
Pour aller plus loin…
Consultez l’un des documents ci-dessous, pour en savoir plus sur cet événement.
- Le projet « Tubbercurry et Viarmes ensemble pour l’Europe » a été financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « l’Europe pour les citoyens »
- Affiche de l’exposition de cartes postales et timbres
- Affiche du programme des 15 ans
Vous pouvez aussi consultez les reportages photos des animations de cet événement
- Animation à la Résidence pour Personnes Âgées
- Conseil municipal extraordinaire
- Concert « La Fleur au Fusil«
- L’Europe en fête
- Exposition de cartes postales et timbres
- Exposition au musée d’histoire locale
- Messe du 15ème anniversaire
- Discours de réception M. le Maire
- Randonnée pédestre
- Contact avec les familles d’accueil
[/vc_message][/vc_column][/vc_row]