En juillet et août, l’abbaye reste ouverte et la grande série des Dimanches à Royaumont s’y poursuit. Ces rendez-vous hebdomadaires, gratuits pour les habitants de Viarmes et la communauté de communes Carnelle Pays-de-France, proposent concerts, spectacles et rencontres autour de l’histoire, de l’architecture et de la nature.
Au programme, cet été, des airs collectés dans le monde entier, du Burkina Faso à la Laponie (le 03/07), un grand concert médiéval (le 10/07), un jeu-parcours autour des arbres (le 17/07), un dialogue entre l’orgue et le chant (le 24/07), un duo violoncelle / piano (le 31/07), un spectacle né d’un mythe commun à plusieurs religions (le 07/08), un tandem piano / voix ébouriffant (le 14/08), une découverte de jeunes danseurs (le 21/08) et une conversation entre un piano et un orgue (le 28/08).
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver via le site de la fondation.
Le visiteurs peuvent également profiter de leur venue pour découvrir la nouvelle collection végétale présentée dans le jardin d’inspiration médiévale. Créé en 2004, ce jardin est en effet conçu pour accueillir régulièrement des expositions sur les plantes, leurs usages et les regards que l’on porte sur elles. Sa nouvelle thématique, Des Arbres et des Hommes, permet d’explorer le quotidien des femmes et des hommes du Moyen Âge et leurs liens avec les arbres.
Le bar-salon de thé de l’abbaye vous accueillera également tout l’été. Sa terrasse vient d’être refaite : avec le clapotis du canal à proximité, ses nouveaux pavés et sa haie toute fraiche annoncent déjà les vacances…
-Consultez le site Internet de la Fondation Royaumont (lien)