Présentation de Viarmes

Viarmes et ses sources :

Viarmes se situe au Nord du Val d’Oise, à 30km de Paris, entre la rive gauche de l’Oise et la forêt de Carnelle. La ville compte un peu plus de 5 000 habitants, appartient à la Communauté de Communes Carnelles Pays-de-France et dépend du Canton de Fosses.

La première mention du village dans les archives date de 867. Le village se nomme alors Vetermas. Nous retrouvons ensuite le nom de Viurmas, dans des textes datant du XIeme et XIIeme siècle. Puis, en 1217, Henri de Grand-Pré devient seigneur de Viarmes. Viarmes possède un château datant de 1758, construit par Jean-Baptiste de Pontcarré, qui accueille aujourd’hui les bureaux de la mairie. La ville a également mis à jour, grâce à des fouilles archéologiques, un second château datant du XIIIeme siècle comme l’église. Au XIXeme siècle, la culture de navets à collets violets et longues racines était devenue une spécialité locale, et la fabrication de dentelle de Chantilly faisait la gloire de Viarmes.

Le blason est de couleur azur à étoile d’or, accompagnée de trois croissants d’argent. Ce sont les armes de la famille Camus de Pontcarré. “In medio stat virtus”, qui est la devise de cette famille, peut être traduite par “la raison et la vérité sont à égale distance des extrêmes”. En savoir plus

Enfin, l’eau est également un élément très important dans la ville. Viarmes possède en effet, plusieurs sources, fontaines, étangs et lavoirs. Un réseau d’eau potable a été mis en œuvre au XIIIeme siècle par les moines, pour alimenter l’Abbaye de Royaumont. En savoir plus 

 

Viarmes, en quelques chiffres :

– Arrondissement de Sarcelles
– Canton de Fosses
– Membre de la communauté de communes Carnelle Pays-de-France
– Altitude moyenne : 56 m / minimale : 28 m / maximale : 154 m
– Superficie : 819 ha
– Situation : 30 km au nord de Paris
– Coordonnées GPS : 49°08 nord, 2°22 est
– Population : 5294 habitants (source INSEE 2018)

Le guide pratique :

Un nouveau guide pratique vient d’être édité. En attendant de le recevoir dans votre boîte à lettre avec le prochain numéro du magazine, vous pouvez le consulter en ligne :
-Consulter le guide pratique (à venir)