Le club de l’Olympique Viarmes Asnières-sur-Oise Football compte à ce jour 12 arbitres, menés et dirigés par Philippe Da Costa, référent des arbitres du club depuis 2017.
Philippe Da Costa quitte ses fonctions en cette fin de saison en laissant au club un pôle arbitres exceptionnel. Sur les 12 arbitres, 7 officient pour la ligue de Paris et 5 pour le district du Val d’Oise : un niveau que de grands clubs du Val d’Oise peuvent envier !
Parmi ses 12 arbitres, 2 arbitres ont toutes leurs chances d’atteindre le très haut niveau national FFF :
Noa, arbitre depuis 2019, âgé de 17 ans, élève de première du lycée Monod à Enghien section arbitrage, est promu jeune arbitre régional (JAR 2). Il cumule les finales, en cette fin de saison, avec une finale Coupe de Paris en U15 et une finale Coupe du Val d’Oise en U16. Ce jeune arbitre est déjà reconnu sportif de haut niveau par la qualité de son travail lors des finales UNSS de Saint Nazaire et de Montauban.
Marie-Lou, arbitre depuis 2017, âgée de 18 ans, étudiante en STAPS à Bobigny, jeune arbitre régionale 1 est candidate en attente des résultats des examens JAF FFF (Jeune arbitre fédérale pour la Fédération Française de Football). Elle a déjà validé la partie physique. Elle cumule quant à elle une finale Coupe de Paris en U17 et une finale Coupe du Val d’Oise U16. Cette jeune arbitre a officié cette saison sur de très nombreux matchs de R1 U18 et National U19.
Ces deux jeunes arbitres habitent à Asnières-sur-Oise et Viarmes et ont fréquenté l’école élémentaire Louis Pergaud et le collège Blaise Pascal de Viarmes. Ils ont suivi (ou suit encore pour Noa qui entre en Terminale) les cours du Lycée Monod à Enghien de la classe arbitrage guidé par Emmanuel Boisdenghien, responsable du développement de l’arbitrage au sein du district du Val d’Oise de Football.
Marie-Lou, Noa, Nacer, Akram, Benjamin, Jean-Paul, Seiba, Marvin, Gabriel, Redouane (depuis 15 ans arbitre de l’OVA Football), Rudy (doyen des arbitres) sont les arbitres choyés, bousculés, protégés mais néanmoins guidés de mains de maître par Philippe Da Costa.
« Je souhaite remercier chaleureusement et sportivement Philippe de cet excellent travail pour le club de l’OVA Football. La suite va être difficile à prendre tant le niveau d’exigence est haut et je souhaite à Jean-Paul et Marie-Lou bon courage pour la reprise du poste de référent des arbitres de notre club. Quelques jeunes sont déjà dans nos papiers pour leur proposer la formation jeune arbitre ( FIA, Formation Initiale à l’arbitrage) et les activités proposées aux catégories autour de l’arbitrage, qui avaient cessé pour cause d’épidémie de Covid, vont reprendre dès la saison prochaine. Philippe, le club te remercie mais je sais que tu continueras d’officier pour l’OVA chaque week-end sur les stades de la région parisienne. Merci. »
Xavier Cristobal, président de l’OVA Football