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Démarches administratives, démarches d’état civil ou d’urbanisme… Cliquez sur les thématiques suivantes pour accéder aux sections de votre choix.

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État civil

Du mardi au samedi de 8h45 à 11h45, les agents du Service accueil vous reçoivent sans rendez-vous, ou vous renseignent par téléphone au 01 34 09 26 26

Naissance, mariage, décès :

DÉCLARATION DE NAISSANCE

S’adresser à la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.

Pièces à fournir : livret de famille ou carte nationale d’identité (CNI), certificat du médecin et certificat de naissance.

COPIE D'ACTE DE NAISSANCE

S’adresser à la mairie du lieu de naissance.

Pièces à fournir : date de naissance, noms et prénoms des parents, CNI ou passeport, une enveloppe timbrée.

RECONNAISSANCE

S’adresser à la mairie

Pièces à fournir : pièce d’identité du parent, livret de famille ou acte de naissance de l’enfant si la reconnaissance intervient après la naissance, justificatif de domicile de moins de 3 mois

BAPTÊME CIVIL

S’adresser à la mairie du domicile pour retirer le dossier.

Pièces à fournir : livret de famille, CNI des parrains et marraines, justificatif de domicile de moins de 3 mois.

MARIAGE

S’adresser à la mairie du domicile pour retirer le dossier.

Pièces à fournir : copie intégrale de l’acte de naissance des futurs époux (validité de moins de 3 mois à la date du mariage), CNI ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile (moins de trois mois), 2 témoins minimum avec copie CNI (les témoins doivent âtre majeurs).
-Si contrat de mariage : certif. du notaire.
-Si décès du précédent conjoint ou divorce : acte de décès ou acte de mariage avec mention divorce.
-Observations : dossier à déposer cinq semaines minimum avant la célébration.

COPIE D'ACTE DE MARIAGE

S’adresser à la mairie du lieu de mariage.

Pièces à fournir : date de mariage, noms et prénoms, CNI ou passeport, une enveloppe timbrée.

 

Horaires d’ouverture

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 13h45 à 17h45
  • Mercredi : de 8h45 à 11h45

 

Contact

Marie-Ange Delaporte
Tél : 01 34 09 26 29
Courriel : periscolaire[a]viarmes.fr

PACS

S’adresser à la mairie du domicile

Pièces à fournir : convention de pacs, déclaration conjointe d’un pacs, attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune, acte de naissance de moins de 3 mois, pièce d’identité en cours de validité.

Formulaires Cerfa sur service-public.fr

ATTESTATION DE VIE COMMUNE

S’adresser à la mairie du domicile, accompagnés de deux témoins sans lien familial

Pièces à fournir : justificatif de domicile de moins de 3 mois, cartes nationales d’identité des personnes concernées et des témoins

LIVRET DE FAMILLE

S’adresser à la mairie du lieu du domicile.

Pièces à fournir : remplir une demande de livret sur place.

DÉCLARATION DE DÉCÈS

S’adresser à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décès.

Pièces à fournir : livret de famille et certificat de décès délivré par le médecin

COPIE D'ACTE DE DÉCÈS

S’adresser à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile. Fournir date de décès, noms et prénoms (indiquer le nom de naissance), une enveloppe timbrée.

CIMETIÈRE

Les plans, registres et titres de concessions sont déposés en mairie où ils peuvent être consultés pendant les heures d’ouverture au public.

Les personnes décédées sur le territoire de la commune, les personnes qui ont établi leur domicile dans la commune et les personnes qui disposent d’une sépulture de famille dans le cimetière communal ont droit à l’inhumation dans le cimetière de Viarmes. Les concessions sont accordées pour des durées de 15, 30 ou 50 ans.

Horaires d’ouverture :

Le cimetière est ouvert de 8h à 20h l’été et de 8h à 18h l’hiver.

Identité :

PASSEPORT ET CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

La mairie de Viarmes reçoit (sur rendez-vous) les administrés souhaitant obtenir une carte nationale d’identité ou un passeport.

 

Préparer sa demande

Il est fortement recommandé de préparer sa demande en ligne sur ants.gouv.fr afin de faciliter la démarche et réduire le temps d’attente en mairie. Bénéficiez du dispositif Justif’Adresse qui permet de réaliser une vérification automatique de l’adresse saisie par un usager effectuant une démarche en ligne. À défaut, il est également possible de retirer un Cerfa papier en mairie.

Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d’identité l’année qui précède sa date d’expiration. Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée.

Le renouvellement des CNI facialement périmées avant leur date d’échéance légale a été autorisé, sous certaines conditions :

  • l’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide
  • il doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage.
  • Pour modification d’état civil,
  • Pour changement d’adresse,
  • Pour rectification d’une erreur imputable à l’administration.

 

Réunir les pièces justificatives

 

Prendre rendez-vous

La demande de titre doit être finalisée lors d’un rendez-vous, les lundis et vendredis après-midi, en mairie de Viarmes. Vous pouvez prendre endez-vous enligne (en cliquant ici) ou par téléphone : 01 34 09 26 26 aux horaires d’accueil de la mairie. Pour votre rendez-vous, l’accueil se fait à l’arrière de la mairie. Merci de venir avec un stylo noir.

Important : le demandeur, même mineur, doit être présent lors du dépot de la demande et lors du retrait du titre.

 

Retirer sa CNI ou son passeport

Un sms vous sera envoyé lors de la réception du titre. Le titre pourra alors être récupéré sur rendez-vous en mairie.

Élections et citoyenneté :

RECENSEMENT MILITAIRE

(garçons et filles dans les 3 mois qui suivent les 16 ans).

S’adresser à la mairie du domicile ou effectuer les démarches sur service-public.fr

Pièces à fournir : carte nationale d’identité et livret de famille, justificatif de domicile.

Observations : le recensement militaire est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Bac, permis de conduire…), assister à la journée d’appel de préparation à la défense, être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans 

CARTE D'ÉLECTEUR

S’adresser à la mairie du domicile

Pièces à fournir : carte nationale d’identité en cours de validité, justificatif de domicile (moins de trois mois). CERFA à retirer en mairie ou sur service-public.fr.

VOTE PAR PROCURATION

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum), de se faire représenter, par un autre électeur inscrit sur les listes électorales. Pour Viarmes, la démarche se fait à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de Gonesse.

En savoir plus

Autres démarches d’état civil :

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Ce certificat est délivré pour les mineurs de nationalité française qui doivent sortir du territoire sans leurs parents. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire. Attention : un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire.

Pour tout autre demande, vous pouvez remplir le formulaire sur service-public.fr

CASIER JUDICIAIRE

S’adresser au Casier judiciaire, 107 rue Landreau – 44317 Nantes Cedex 03

Pièces à fournir : copie carte nationale d’identité ou livret de famille

Observations : joindre une enveloppe timbrée à votre adresse

Visitez le site du Ministère de la Justice pour plus d’informations

CARTE GRISE ET PERMIS DE CONDUIRE

L’intégralité de vos démarches sont à effectuer sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés ants.gouv.fr.

Attention : il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur.

Urbanisme

Les principaux formulaires sont le Permis de Construire (PC), la Déclaration Préalable (DP) et le Certificat d’Urbanisme (CU). Il existe également le Permis de Démolir (PD). Il est utilisé pour toute déconstruction sans nouveaux aménagements. Le Permis d’Aménager (PA) est nécessaire lors de la construction de plusieurs lots.

Retrouvez l’intégralité des démarches d’urbanisme le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ainsi que les formulaires à télécharger sur la page suivante :

Location de salles

La salle Maspoli, située rue Jean Moulin à Viarmes, est disponible à la location pour les particuliers.

Description

Pour 40 personnes, cuisine équipée (frigo, congélateur, évier, 4 plaques électriques, four de réchauffement), vaisselle non fournie, 17 tables (1,70 x 0,80 cm), 3 tables de buffet et 90 chaises à disposition.

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’accès est limité à 40 personnes maximum. Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée. Il est demandé aux usagers de porter un masque aux abords et dans la salle Maspoli.

 

Tarifs

-Caution : 1000€
-Week-end pour les Viarmois : 600€
-Week-end pour les extérieurs : 900€
-Week-end prolongé (3 jours ou plus) : Viarmois : 700€, extérieurs : 1000 €

Lors de la réservation, il sera demandé le règlement de la somme de 300 € à titre d’arrhes pour les Viarmois (450€ pour les extérieurs) qui sera encaissé et remboursable selon les critères mentionnés au règlement intérieur de location approuvé par chaque partie.

 

Informations

Location du vendredi à 17h jusqu’au lundi à 9h. État des lieux et remise des clés entrant et sortant. Informations complémentaires au 01 34 09 26 26.
Télécharger le règlement de la salle Maspoli

Visite virtuelle de la salle

Réservation

Pour faire une demande de réservation, veuillez remplir ce formulaire :

6 + 15 =

Ces informations sont nécessaires pour la gestion de votre réservation de salle. Conformément à la Réglementation en matière de Protection des Données à Caractère Personnel (loi du 6 janvier 1978 modifiée et Règlement Général sur la Protection des Données #2016/679), vous pouvez exercer vos droits d’accès aux données, de rectification, de limitation, de portabilité ou d’effacement en contactant le Délégué à la Protection des Données Personnelles de la collectivité en envoyant un courriel à dpd@cigversailles.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Pour toute autre information concernant le jeu concours, veuillez contacter le numéro suivant : 01 34 09 26 26.

Demande d’occupation du domaine public

L’occupation du domaine public (pour des raisons de travaux, déménagement, livraisons…) par une personne privée est encadrée par l’obtention d’une autorisation spécifique, délivrée à titre temporaire par la ville. Cette autorisation est désormais soumise (d’après la décision municipale 52/2022) à une redevance dont les tarifs sont listés dans les conditions d’occupation du domaine public.

Pour toute demande d’occupation du domaine public, veuillez utiliser le formulaire suivant au minimum 15 jours avant la date de début d’occupation des sols. Le règlement devra ensuite être effectué au plus tard au moment de la réception de l’arrêté municipal.

Motif(s) de la demande :

Conditions

11 + 7 =

Ces informations sont nécessaires pour la gestion de votre demande d’occupation du domaine public. Conformément à la Réglementation en matière de Protection des Données à Caractère Personnel (loi du 6 janvier 1978 modifiée et Règlement Général sur la Protection des Données #2016/679), vous pouvez exercer vos droits d’accès aux données, de rectification, de limitation, de portabilité ou d’effacement en contactant le Délégué à la Protection des Données Personnelles de la collectivité en envoyant un courriel à dpd@cigversailles.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Pour toute autre information concernant le jeu concours, veuillez contacter le numéro suivant : 01 34 09 26 26.

Autres démarches

NETTOYAGE DE TAGS

Vous constatez la présence d’un tag, d’un graffiti sur votre mur ? Sachez que vous pouvez demander à la ville de Viarmes un enlèvement gratuit de ces inscriptions. En effet, les tags sur le domaine privé visibles du domaine public peuvent être retirés par les services techniques de la ville, sous réserve de l’état de la surface à enlever.

Si besoin, vous pouvez contacter les services techniques au 01 34 09 26 24 afin d’établir une convention.

RÉUNIONS DE QUARTIERS

La ville de Viarmes vous permet d’organiser des réunions de quartier, espaces d’expression et de propositions face à un projet, une problématique, une initiative…

Une charte spécifique (pdf) encadre l’organisation des réunions de quartiers.

N’hésitez pas à proposer une réunion de quartier via le formulaire de contact.

Pour joindre le Service état civil :

01 34 09 26 26 du mardi au samedi de 8h45 à 11h45

5 + 8 =

Vos questions fréquentes :

Quels sont les horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie ?

Du mardi au samedi de 8h45 à 11h45, les agents du service Accueil vous reçoivent sans rendez-vous, ou vous renseignent par téléphone au 01 34 09 26 26.

Quels sont les horaires des autres services municipaux ?

Les autres services de la mairie de Viarmes peuvent vous renseigner recevoir sur rendez-vous. Utilisez le formulaire de contact pour demander un rendez-vous.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une pièce d'identité ?

Les restitutions de pièces d’identité ont lieu sur rendez-vous du mardi au samedi.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne par le biais du service rendezvousonline.fr (cliquez sur le lien)