L’école municipale
de musique Camille Saint-Saëns

Infos pratiques

La chaîne Youtube

Cliquez, écoutez, découvrez !

Accès

Hêtre Pourpre, 36 bis rue Kleinpeter 95270 Viarmes

Contact

01 30 35 43 92
Lun, jeu : 13h-18h
Mar : 8h-12h et 13h-18h
Mer, vend : 8h-12h et 13h-19h

L’école municipale de musique de Viarmes est un établissement d’enseignement artistique ouvert à tous dispensant un enseignement de qualité, constitué en cycles diplômants, qui privilégie la transversalité des disciplines et les mises en situations pédagogiques avec des projets artistiques fédérateurs et ambitieux. Il est en conformité avec le Schéma National d’Orientation Pédagogique. Nous sommes heureux de maintenir une offre musicale large et parfois rare (Orgue) avec l’arrivée cette année du Luth Renaissance nous permettant des esthétiques variées allant de la musique ancienne à contemporaine et une orientation Jazz proposée au sein d’un atelier spécifique.

Les différents parcours musicaux permettent d’entretenir à la fois une pratique exigeante tout en restant à l’écoute des projets personnels d’élèves pour rester au cœur de notre mission de service public et d’éducation artistique:  un lieu de ressources, de partage, de transmission, de création, de diffusion, ouvert sur les pratiques «amateurs», attaché à ses partenaires fidèles (CRC de Persan, OHEVV, A tout bout d’Chant, Ecole de Danse du Pays Viarmois, Beaux-Arts …) et fort des richesses culturelles de proximité (Abbaye de Royaumont, Bibliothèque).  Nous sommes heureux de vous accueillir avec bienveillance et dynamisme dans un cadre verdoyant et propice à la création.

L’enseignement

En conformité avec le schéma national d’orientation pédagogique du ministère de la Culture, la Municipalité et l’ensemble du personnel de l’Ecole Municipale de Musique proposent, afin de garantir un enseignement de qualité aux élèves de l’établissement, mais aussi de développer un outil culturel au sein de la Commune et de son Canton, les disciplines suivantes :

-Département Vocal : atelier vocal, atelier choral, chant lyrique et atelier lyrique
-Département Formation musicale : cours de formation musicale (jardin musical, éveil musical, tous cycles)
-Département Claviers : piano et orgue
-Département Cordes : violon, alto, violoncelle, guitare (classique, Baroque, musiques actuelles) et luth Renaissance
-Département Bois : flûte / piccolo, clarinette et saxophone
-Département Cuivres : trompette / cornet
-Département Percussions : batterie / percussions et tambour

L’ensemble des cours dispensés est réparti selon le calendrier de l’Éducation nationale, et leur durée hebdomadaire varie selon l’activité. Rappelons que conformément au règlement intérieur de l’établissement, les cours de formation musicale, ainsi que les ateliers de pratique collective sont obligatoires.

Un cursus non diplômant est proposé aux élèves afin de leur permettre de s’engager dans une pratique artistique adaptée tout en participant à une structure épanouissante et riche de projets.

Parcours Loisir : afin de faciliter l’accès à la culture et pour correspondre plus largement à une pratique amateur adaptée à nos modes de vies contemporains, ce parcours Loisir propose de poursuivre sa pratique artistique de façon assouplie pour tous les élèves de plus de 11 ans ayant obtenu leur diplôme de fin de premier cycle en formation musicale et souhaitant suivre un programme d’enseignement allégé. Il comprend la pratique collective de la discipline sur les ateliers correspondants et un soutien instrumental de 30 minutes.

Parcours libre : pour les élèves ayant validé leur diplôme de fin de deuxième cycle en formation musicale, ne souhaitant pas poursuivre en cursus diplômant ou ne pouvant intégrer une structure d’enseignement à orientation professionnelle (Conservatoire à rayonnement régional, etc…). Il comprend la pratique collective de la discipline sur les ateliers correspondants et un soutien instrumental de 45 minutes.

En fonction du niveau, de l’activité instrumentale, de la faculté d’adaptation de l’élève et de son âge, sa participation aux différents ateliers de pratique collective débutera systématiquement par l’atelier vocal ou l’atelier choral, avant d’intégrer tout autre ensemble.

Ateliers de pratique collective :

  • Ateliers vocaux
  • Atelier Cordes
  • Atelier Bois
  • Atelier Cuivres
  • Atelier Percussions
  • Atelier Orchestre
  • Atelier Jazz / Musique amplifiée / Improvisation
  • Atelier Accompagnement (piano)

Les cycles d’enseignement :

Cycle Éveil

Jardin musical (durée 1 an) : pour les élèves à partir de 3 ans, l’initiation au langage musical par le biais de jeux afin de découvrir les sons, le rythme, le chant, et la manipulation de petits instruments sous la forme d’un cours hebdomadaire de 45 minutes.

Eveil (durée 1 an) : pour les élèves entrant en grande section de maternelle, l’initiation à la musique est proposée, de manière ludique, dans la continuité du jardin musical autour des rythmes, des intonations, des chants et des couleurs sonores sous la forme d’un cours d’une heure hebdomadaire.

Initiation (durée 1 an) : cette étape dans l’apprentissage s’insère dans la continuité de l’année d’Eveil, mais reste aussi une découverte, avec une pratique instrumentale, pour les enfants effectuant leur rentrée scolaire en Cours Préparatoire.

1er Cycle

Cette période de 4 années minimum, réconforte l’élève dans la reconnaissance et l’utilisation des différents outils musicaux. La fin de cette étape est sanctionnée par l’attribution du 1er Diplôme National, intitulé Diplôme de Fin de 1er Cycle.

Pour les épreuves de Formation Musicale, les sujets sont adressés par la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, tout comme les épreuves instrumentales, lors desquelles une œuvre imposée, au choix et une épreuve d’autonomie seront demandées pour la validation de ce 1er titre.

2ème Cycle

Les 4 années minimum constituant cette deuxième grande étape doivent offrir à chaque élève une palette complète de tous les outils nécessaires à toute pratique musicale, avec une part d’autonomie et d’investissement grandissante.
La fin de cette étape est sanctionnée par l’attribution du 2e Diplôme National, intitulé Diplôme de Fin de IIe Cycle.

Les sujets nationaux seront proposés aux classes de Formation Musicale comme l’étape précédente, et, pour les classes instrumentales, il sera demandé pour valider ce deuxième diplôme, l’exécution d’une œuvre au choix, imposée, une pièce d’autonomie ainsi qu’une épreuve de déchiffrage.

CFEM

Cette étape de 2 à 3 ans perfectionne les 2 cycles précédents et a pour but de préparer l’élève musicien aux exigences d’une pratique amateur qualitative ou à un objectif de préprofessionnalisation, tant dans les connaissances que dans l’exécution artistique.

L’attribution du Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM), pour les classes instrumentales, ne sera validée qu’après obtention des Unités de Valeur (UV) suivantes :

  • UV Dominante : exécution des pièces imposées et au choix
  • UV de pratique collective / musique de chambre
  • UV d’autonomie
  • UV de déchiffrage
  • UV de formation musicale

Durée des cours hebdomadaires :

Formation musicale

  • Jardin musical : 45 min
  • Eveil : 60 min (par niveau)
  • 1er Cycle : 1ère et 2ème années : 60 min ; 3ème et 4ème années : 90 min
  • 2e Cycle : 90 min
  • CFEM : 90 min

Instrument

  • 1er Cycle : les quatre années à 30 min
  • 2e Cycle : les quatre années à 45 min
  • CFEM : 60 min
  • Cursus loisir : 30 min
  • Cursus libre : 45 min

Ateliers de pratique musicale collective :

Atelier Vocal

Dans le cadre d’un cursus complet, cet atelier, tenant lieu de pratique collective, est obligatoire pour chaque élève enfant inscrit dont le niveau instrumental est insuffisant pour la pratique collective de sa discipline ainsi que pour les pianistes n’étant pas engagés en atelier accompagnement ou musique de chambre.

Atelier Choral

Dans le cadre d’un cursus complet, cet atelier, tenant lieu de pratique collective, est obligatoire pour chaque élève adulte inscrit dont le niveau instrumental est insuffisant pour la pratique collective de sa discipline, ainsi que pour les pianistes n’étant pas engagés en atelier accompagnement ou musique de chambre. Cet atelier reçoit également les élèves du parcours loisir adulte et est ouvert aux membres de l’Ensemble vocal de Viarmes.

Atelier Lyrique

Cet atelier est une pratique collective obligatoire pour tous les élèves inscrits en cours de chant lyrique à partir du second cycle. Il est ouvert également aux personnes extérieures souhaitant approfondir leur connaissance de la voix.  Il permet un travail des œuvres polyphoniques, des scènes lyriques extraites d’opéras, mises en scène ou en version concert, sous tout type de configurations. Il favorise un travail de la voix et du corps en scène et active la transversalité avec d’autres structures et les formations de musique de chambre présentes à l’école de musique de Viarmes. Chaque année, il se produit sur différents répertoires : opéra, opérette, comédie musicale, répertoire sacré, contemporain et continue d’approfondir son répertoire de musique ancienne.

Atelier Cordes

Cet atelier est une pratique collective pour tous les élèves inscrits dans les disciplines suivantes : violon, alto et violoncelle. Il permet un travail de répertoire en musique de chambre et vise également à la mise en place des programmes d’orchestre sous la forme de partielles.

Atelier Orchestre 1er cycle

Cet atelier est l’entrée en formation orchestre pour tous les élèves d’instrument ayant le niveau requis. Il permet, dans la continuité des ateliers vocaux, de poursuivre le travail en ensemble et de se confronter aux enjeux de la pratique collective : écoute, partage, interaction…

Atelier Orchestre 2nd cycle

Cet atelier est la réunion de tous les ateliers de pratiques collectives pour l’élaboration des programmes communs présentés lors des grandes échéances pédagogiques de l’établissement, sous la conduite du responsable d’atelier ou de la directrice.

Atelier Jazz / Musiques actuelles

Cet atelier spécifique permet à chaque élève ayant validé une fin de premier cycle en formation musicale, d’aborder le répertoire lié aux musiques actuelles et au jazz en formation à géométrie variable. Il favorise la pratique de l’improvisation.

Atelier Petite Harmonie

Toutes les classes d’instruments à vent proposées au sein de l’école de musique de Viarmes sont invitées à rejoindre cet orchestre d’harmonie, petite formation.

Ainsi, les élèves dont le niveau suffit à intégrer cet ensemble, aborderont le travail d’orchestre d’harmonie : dans un premier temps par pupitre avec leur professeur respectif, puis en répétition d’ensemble sous la conduite du responsable d’atelier ou de la directrice.

Atelier Guitare classique, flûte et percussions

Chaque atelier est la pratique collective obligatoire pour tous les élèves inscrits dans ces disciplines. Il permet le travail approfondi du répertoire lié à ces instruments et vise également à la mise en place des programmes d’orchestre sous la forme de partielles.

Atelier Accompagnement, musique de chambre / déchiffrage

Cet atelier s’organise en fonction des besoins de l’école et permet aux élèves pianistes de développer leur aptitude à la musique de chambre en privilégiant l’écoute participative, l’interdépendance et le dialogue musical avec d’autres instrumentistes. Il est complété par les cessions de déchiffrage pour les élèves souhaitant s’améliorer dans ce domaine.

Les tarifs

Découvrez la chaîne YOUTUBE
de l’Ecole de Musique Municipale de Viarmes

L’équipe de l’EMM

Corinne FERON
Directrice de l’établissement
Direction d’ensembles
Professeur de chant lyrique

Chloé FERON Secrétaire de l’EMM

Sylvie BERLAND
Professeur de flûte
traversière et piccolo

Valérie CAPLIEZ
Professeur de piano, d’orgue, d’éveil musical et de formation musicale

Nicolas BONNEYRAT
Professeur de percussions et batterie

Rodolphe DUMONT
Professeur de guitare musiques actuelles amplifiées et formation musicale jazz

Alessandro SENSALE
Professeur de guitare classique, guitare baroque et luth Renaissance

Frédéric FLOURY-BISCHOFF
Professeur de clarinette et saxophone

Jihye KANG
Professeur de piano, accompagnement
et musique de chambre

Hervé LORIOT
Professeur de violon et alto

Florence LORIOT
Professeur de violoncelle

École municipale de musique Camille Saint-Saëns :

01 30 35 43 92

Lundi et jeudi : 13h-18h
Mardi : 8h-12h et 13h-18h
Mercredi et vendredi : 8h-12h et 13h-19h

L’actualité de l’école de musique

Retour en images sur le concert « Schubert à l’église »

Retour en images sur le concert « Schubert à l’église »

L’école municipale de musique Camille Saint-Saëns de Viarmes propose en 2023 de mettre en lumière l’œuvre de Schubert lors de deux rendez-vous : « Schubert à l’église » et « Schubert au salon ». Le samedi 4 février 2023, s’est tenu à l’église...

Retour en images sur le concert de Noël

Retour en images sur le concert de Noël

L’école municipale de musique Camille Saint-Saëns de Viarmes a proposé un concert de Noël le samedi 10 décembre à 18h30 à la salle Saint-Louis. Les plus grands standards de Noël ont été interprétés, avec chœur et orchestre... Le public, venu en grand nombre,...

Retour en images sur le concert « Musique et Poésie »

L’école municipale de musique Camille Saint-Saëns de Viarmes, en partenariat avec la communauté de communes Carnelle Pays-de-France, a proposé, le samedi 3 décembre 2022 à la bibliothèque Anna Langfus, la deuxième édition de l’évènement «Musique et Poésie». Les petits...

Une visite du parcours Olivier Messiaen

L’école municipale de musique Camille Saint-Saëns a organisé une visite du parcours pédagogique Olivier Messiaen pour les élèves de CE1C de Mme Lacour de l’école Primaire Louis Pergaud. Cette visite fut l’occasion pour les enfants de découvrir les espèces présentes...

Portes ouvertes à l’école de musique

L’École Municipale de Musique Camille Saint-Saëns (EMMCSS) de Viarmes a organisé des portes ouvertes le mercredi 7 septembre de 17h à 20h ! Le centre culturel du Hêtre Pourpre était donc ouvert aux curieux pour finaliser leur inscription ou tout simplement visiter...

EMM : les inscriptions

EMM : les inscriptions

Les inscriptions à l'École Municipale de Musique (EMM) sont désormais ouvertes ! Chant lyrique, clarinette, éveil musical, flûte à bec, flûte traversière, guitare basse, guitare classique, guitare jazz, orgue, percussions, piano, saxophone, trompette, viole de gambe,...

Manon à Royaumont

Manon à Royaumont

ManonL'EMM a présenté le premier acte de “Manon”, de J. Massenet,le jeudi 12 mai 2022 à 21h, à l'Abbaye de Royaumont.Infos essentiellesJeudi 12 mai 2022 à 21hAbbaye de RoyaumontCliquez ici !L'opéra à votre porteL’École Municipale de Musique de Viarmes a présenté le...

Ecole Municipale de Musique : le questionnaire

Ecole Municipale de Musique : le questionnaire

L’École Municipale de Musique de Viarmes (EMM) a élaboré un questionnaire afin de mieux vous comprendre et de mieux connaître vos besoins. L'EMM vous propose donc de contribuer à sa démarche d’amélioration de service et de perspectives d’évolution. Nous vous...

En scène

En scène

L’Ecole Municipale de Musique de Viarmes a participé le jeudi 14 avril 2022 au projet “En Scène”, coordonné par le Conseil départemental du Val d’Oise. Jeudi 14 avril 2022 à 20h30 au Théâtre S. Monfort de Saint-Brice-sous-Forêt. Plonger dans une culture...

Carte musicale

  L'Ecole Municipale de Musique de Viarmes, par cette carte de vœux musicale, vous souhaite de joyeuses fêtes : Découvrez la page de l'Ecole Municipale de Musique.

Pour joindre l’EMM

01 30 35 43 92

4 + 8 =

Vos questions fréquentes :

Quels sont les horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie ?

Du mardi au samedi de 8h45 à 11h45, les agents du service Accueil vous reçoivent sans rendez-vous, ou vous renseignent par téléphone au 01 34 09 26 26.

Quels sont les horaires des autres services municipaux ?

Les autres services de la mairie de Viarmes peuvent vous renseigner recevoir sur rendez-vous. Utilisez le formulaire de contact pour demander un rendez-vous.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une pièce d'identité ?

Les restitutions de pièces d’identité ont lieu sur rendez-vous du mardi au samedi.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne par le biais du service rendezvousonline.fr (cliquez sur le lien)