L’École Municipale
de Musique (EMM)
de Viarmes

Infos pratiques

Accès

Hêtre Pourpre
36 bis rue Kleinpeter
95270 Viarmes

Contact

01 30 35 43 92

L’EMM de Viarmes est un établissement d’enseignement artistique ouvert à tous dispensant un enseignement de qualité, constitué en cycles diplômants, qui privilégie la transversalité des disciplines et les mises en situations pédagogiques avec des projets artistiques fédérateurs et ambitieux. Il est en conformité avec le Schéma National d’Orientation Pédagogique. Nous sommes heureux de maintenir une offre musicale large et parfois rare (Orgue) avec l’arrivée cette année du Luth Renaissance nous permettant des esthétiques variées allant de la musique ancienne à contemporaine et une orientation Jazz proposée au sein d’un atelier spécifique.

Les différents parcours musicaux permettent d’entretenir à la fois une pratique exigeante tout en restant à l’écoute des projets personnels d’élèves pour rester au cœur de notre mission de service public et d’éducation artistique:  un lieu de ressources, de partage, de transmission, de création, de diffusion, ouvert sur les pratiques «amateurs», attaché à ses partenaires fidèles (CRC de Persan, OHEVV, A tout bout d’Chant, Ecole de Danse du Pays Viarmois, Beaux-Arts …) et fort des richesses culturelles de proximité (Abbaye de Royaumont, Bibliothèque).  Nous sommes heureux de vous accueillir avec bienveillance et dynamisme dans un cadre verdoyant et propice à la création.

L’enseignement

En conformité avec le schéma national d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, la Municipalité et l’ensemble du personnel de l’Ecole Municipale de Musique proposent, afin de garantir un enseignement de qualité aux élèves de l’établissement, mais aussi de développer un outil culturel au sein de la Commune et de son Canton, les disciplines suivantes :

  • Département Vocal : Atelier Vocal, Atelier Choral, Chant Lyrique et Atelier Lyrique
  • Département Formation Musicale : Cours de Formation Musicale (Eveil, tous Cycles)
  • Département Claviers : Piano et Orgue
  • Département Cordes : Violon, Alto, Violoncelle, Guitare (Classique, Baroque, Musique Actuelle) et Luth Renaissance
  • Département Bois : Flûte / Piccolo, Clarinette et Saxophone
  • Département Cuivres : Trompette / Cornet
  • Département Percussions : Batterie / Percussions et Tambour

L’ensemble des cours dispensés est réparti selon le calendrier de l’Éducation Nationale, et leur durée hebdomadaire varie selon l’activité. Rappelons que conformément au règlement intérieur de l’établissement, les cours de Formation Musicale, ainsi que les Ateliers de Pratique Collective sont obligatoires.

Un cursus “LOISIR” est proposé essentiellement aux adultes (personne de plus de 18 ans au 31 décembre de l’année civile) et ainsi, ne sont pas tenus aux applications disciplinaires, quant à l’assiduité des cours dispensés. Par contre, l’ensemble des disciplines est mis à leur disposition et leur formation rentre dans la même charte de qualité que celle des autres élèves ; aussi, la non participation aux différents cours n’entraîne pas de modification de tarif.

En fonction du niveau, de l’activité instrumentale, de la faculté d’adaptation de l’élève et de son âge, sa participation aux différents Ateliers de Pratique Collective débutera systématiquement par l’Atelier Vocal ou l’Atelier Choral, avant d’intégrer tout autre ensemble.

Ateliers de Pratique Collective :

  • Ateliers Vocaux
  • Atelier Cordes
  • Atelier Bois
  • Atelier Cuivres
  • Atelier Percussions
  • Atelier Orchestre
  • Atelier Jazz / Musique Amplifiée / Improvisation
  • Atelier Accompagnement (Piano)

Les cycles d’enseignement :

Cycle Éveil

Eveil (durée 1 an) : l’initiation à la musique est proposée, de manière ludique, aux enfants entrant en Grande Section de Maternelle.

Initiation (durée 1 an) : cette étape dans l’apprentissage s’insère dans la continuité de l’année d’Eveil, mais reste aussi une découverte, avec une pratique instrumentale, pour les enfants effectuant leur rentrée scolaire en Cours Préparatoire.

1er Cycle

Cette période de 4 années minimum, réconforte l’élève dans la reconnaissance et l’utilisation des différents outils musicaux. La fin de cette étape est sanctionnée par l’attribution du 1er Diplôme National, intitulé Diplôme de Fin de 1er Cycle.

Pour les épreuves de Formation Musicale, les sujets sont adressés par la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, tout comme les épreuves instrumentales, lors desquelles une œuvre imposée, au choix et une épreuve d’autonomie seront demandées pour la validation de ce 1er titre.

2ème Cycle

Les 4 années minimum constituant cette deuxième grande étape doivent offrir à chaque élève une palette complète de tous les outils nécessaires à toute pratique musicale, avec une part d’autonomie et d’investissement grandissante.
La fin de cette étape est sanctionnée par l’attribution du 2e Diplôme National, intitulé Diplôme de Fin de IIe Cycle.

Les sujets nationaux seront proposés aux classes de Formation Musicale comme l’étape précédente, et, pour les classes instrumentales, il sera demandé pour valider ce deuxième diplôme, l’exécution d’une œuvre au choix, imposée, une pièce d’autonomie ainsi qu’une épreuve de déchiffrage.

CFEM

Cette étape de 2 à 3 ans perfectionne les 2 cycles précédents et a pour but de préparer l’élève musicien au monde professionnel, tant dans les connaissances que dans l’exécution artistique.
Toujours en réponse aux épreuves de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique pour la Formation Musicale, l’attribution du Certificat de Fin d’Études Musicales, pour les classes instrumentales ne sera validée qu’après des Unités de Valeur (U.V.) suivantes :

  • U.V. Dominante : exécution des pièces imposées et au choix
  • U.V. de Pratique Collective / Musique de Chambre
  • U.V. d’autonomie
  • U.V. de déchiffrage

Durée des cours hebdomadaires :

Formation musicale

  • Eveil : 60 mn (par niveau)
  • 1er Cycle : 1ère et 2ème années : 60mn ; 3ème et 4ème années : 90mn
  • 2e Cycle : 90 mn
  • CFEM : 90 mn
  • Adultes : 60 mn

Instrument

  • 1er Cycle : les quatre années à 30 mn
  • 2e Cycle : les quatre années à 45 mn
  • CFEM : 60 mn
  • Cursus libre : 60 mn

Ateliers de pratique musicale collective :

Atelier vocal

La participation à cet atelier est obligatoire pour tous les élèves inscrits (jusqu’à 15 ans inclus) dont le niveau instrumental ne suffit pas à toute autre activité. Sa durée est de une heure hebdomadaire.

Atelier choral

La participation à cet atelier est obligatoire pour tous les élèves inscrits (dès 16 ans) dont le niveau instrumental ne suffit pas à toute autre activité. Sa durée est de une heure hebdomadaire.

Atelier lyrique

Est proposé, à tous les élèves inscrits en cours de chant lyrique, cet atelier, devenant une pratique collective obligatoire, ainsi qu’aux personnes souhaitant approfondir leur répertoire vocal, sur des œuvres polyphoniques, des scènes lyriques extraites d’Opéra, sous tout type de configurations.

Sa durée hebdomadaire est de 1h30.

Atelier cordes

Les élèves des classes de violons, d’alto et de violoncelle se voient proposer cet atelier propre à leur instrument. Il est encadré par le professeur référent. Par ailleurs, il est offert également à l’ensemble de ces classes de cordes, selon le programme musical mis en place, la participation à l’Atelier Orchestre, ou tout autre atelier.

Atelier orchestre

Toutes les classes d’instruments (cordes, vent, percussions) sont représentées au sein de l’Atelier Orchestre.
Ainsi, les élèves dont le niveau suffit à intégrer cet ensemble, aborderont le travail d’orchestre : dans un premier temps, travail par pupitre avec leur professeur respectif, puis, répétition d’ensemble sous la conduite du chef d’orchestre

Atelier jazz

Afin d’offrir un enseignement plus diversifié, cet atelier permet à chacun des élèves de bénéficier d’une Pratique Musicale Collective (guitare, piano, batterie, …), à orientation musiques actuelles.

Accompagnement Piano : dans la même optique, ce cours prend aussi naissance et s’organise en fonction des besoins de l’école. Aussi, lors des évaluations ou des concerts, les élèves des classes de piano pourront être amenés à accompagner leurs camarades dans les différents ateliers, mais aussi lors de différentes réunions d’ensembles.

Atelier lyrique

Est proposé, à tous les élèves inscrits en cours de chant lyrique, cet atelier, devenant une pratique collective obligatoire, ainsi qu’aux personnes souhaitant approfondir leur répertoire vocal, sur des œuvres polyphoniques, des scènes lyriques extraites d’Opéra, sous tout type de configurations.

Sa durée hebdomadaire est de 1h30.

Les tarifs

-tarifs 2021-2022 (pdf)
-Règlement de l’EMM (pdf)

Découvrez la chaîne YOUTUBE
de l’Ecole de Musique Municipale de Viarmes

L’équipe de l’EMM

Corinne FERON
Directrice de l’établissement
Direction d’ensembles
Professeur de Chant Lyrique
Chloé FERON
Secrétaire de l’EMM

Sylvie BERLAND
Professeur de Flûte
traversière et Piccolo

Valérie CAPLIEZ
Professeur de Piano, d’Orgue, d’Eveil Musical et de Formation Musicale

Florent DANSET
Professeur de Percussions et Batterie

Rodolphe DUMONT
Professeur de Guitare Musiques Actuelles Amplifiées et Formation Musicale Jazz
Alessandro SENSALE
Professeur de Guitare Classique, Guitare Baroque et Luth Renaissance
Frédéric FLOURY-BISCHOFF
Professeur de Clarinette et Saxophone

Jihye KANG
Professeur de Piano, Accompagnement
et Musique de Chambre

Hervé LORIOT
Professeur de Violon et Alto

Frédéric DELBECQ
Professeur de Trompette et Cornet

Florence LORIOT
Professeur de Violoncelle

L’actualité de l’EMM

Manon à Royaumont

Manon à Royaumont

ManonL'EMM a présenté le premier acte de “Manon”, de J. Massenet,le jeudi 12 mai 2022 à 21h, à l'Abbaye de Royaumont.Infos essentiellesJeudi 12 mai 2022 à 21hAbbaye de RoyaumontCliquez ici !L'opéra à votre porteL’École Municipale de Musique de Viarmes a présenté le...

Ecole Municipale de Musique : le questionnaire

Ecole Municipale de Musique : le questionnaire

L’École Municipale de Musique de Viarmes (EMM) a élaboré un questionnaire afin de mieux vous comprendre et de mieux connaître vos besoins. L'EMM vous propose donc de contribuer à sa démarche d’amélioration de service et de perspectives d’évolution. Nous vous...

En scène

En scène

L’Ecole Municipale de Musique de Viarmes a participé le jeudi 14 avril 2022 au projet “En Scène”, coordonné par le Conseil départemental du Val d’Oise. Jeudi 14 avril 2022 à 20h30 au Théâtre S. Monfort de Saint-Brice-sous-Forêt. Plonger dans une culture...

EMM : les inscriptions

EMM : les inscriptions

  Les inscriptions à l'École Municipale de Musique (EMM) sont désormais ouvertes ! Chant lyrique, clarinette, éveil musical, flûte à bec, flûte traversière, guitare basse, guitare classique, guitare jazz, orgue, percussions, piano, saxophone, trompette, viole de...

Carte musicale

  L'Ecole Municipale de Musique de Viarmes, par cette carte de vœux musicale, vous souhaite de joyeuses fêtes : Découvrez la page de l'Ecole Municipale de Musique.

Pour joindre l’EMM

10 + 12 =

Vos questions fréquentes :

Quels sont les horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie ?

Du mardi au samedi de 8h45 à 11h45, les agents du service Accueil vous reçoivent sans rendez-vous, ou vous renseignent par téléphone au 01 34 09 26 26.

Quels sont les horaires des autres services municipaux ?

Les autres services de la mairie de Viarmes peuvent vous renseigner recevoir sur rendez-vous. Utilisez le formulaire de contact pour demander un rendez-vous.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une pièce d'identité ?

Les restitutions de pièces d’identité ont lieu sur rendez-vous du mardi au samedi.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne par le biais du service rendezvousonline.fr (cliquez sur le lien)