« Schubert au salon » était un projet pédagogique autour de l’accompagnement de la forme Lied à destination des élèves de piano et de chant constitués en binômes. Ce projet a mis en réseau plusieurs établissements du Val d’Oise, l’école municipale de musique Camille Saint-Saëns de Viarmes, le conservatoire de Sarcelles et l’école de musique, de danse et de théâtre de Soisy-sous-Montmorency, en partenariat avec la Fondation Royaumont et deux artistes issus du programme Voix et Répertoire.

Une master class

Une master-class ouverte au public était proposée sur trois jours, à la salle Saint-Louis, du jeudi 11 mai au vendredi 12 mai de 18h à 21h et le samedi 13 mai de 14h à 17h.

Les participants ont pu s’immerger dans le travail pédagogique et la construction d’un répertoire en assistant à la master class donnée par deux artistes allemands, spécialistes du Lied, issus du programme Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont : Elena Harsányi, soprano, et Toni Ming Geiger. Quelle particularité pour le répertoire Schubertien? Comment construire le discours et l’esthétique ? Comment appréhender le style et la syntaxe… Autant d’objectifs à atteindre au cours de cette master-class !

Deux concerts gratuits le 13 mai 2023

Un concert de restitution des élèves de la master-class était programmé le samedi 13 mai à 18h, dans la salle Saint-Louis de Viarmes. Un concert de clôture donné par les artistes dirigeant la master-class a suivi, à 19h30 (soprano : Elena Harsànyi ; piano : Toni Ming Geiger).

Galerie photo

Explorez les photos du projet ! Crédits photo : école municipale de musique Camille Saint-Saëns de Viarmes