Les jumelages

La commune de Viarmes est jumelée depuis 1960 avec Morcote (Suisse) et depuis 1999 avec Tubbercurry (Irlande).

Accès rapide

Viarmes-Morcote

Viarmes-Tubbercurry

Viarmes et Morcote

C’est en Suisse italienne, dans le Canton du Tessin, au bord du lac de Lugano, que se situe Morcote. On atteint ce village historique en voiture, en car ou en bateau. Sa végétation, ses anciennes maisons à arcades, ses vues sur le lac, sont autant de merveilles à découvrir.

L’église Santa Maria Del Sasso, son cimetière en terrasse, le Parco Scherrer avec ses singularités architecturales et sa végétation méridionale en font un centre touristique très visité.

La découverte de Mélide, avec la Suisse Miniature, de Lugano avec ses églises, ses musées, ses ruelles anciennes commerçantes, sa promenade au bord du lac, le Monte San Salvadore avec ses vues magnifiques sur le lac, sont autant de raisons pour venir découvrir cette région du Tessin.

Les environs offrent également des visites très agréables : Locarno et le Lac Majeur avec les îles Borromées, découverte des vallées Verzasca et Maggia, Bellinzona, ville médiévale avec ses châteaux.

Histoire d’un jumelage

Petite ville du Tessin, de 730 habitants, en plein cœur des Alpes suisses, Morcote est jumelée à Viarmes depuis le 17 juillet 1960, à l’initiative de messieurs Salvi et Perlasca, alors maires de Viarmes et de Morcote.

Depuis, ces deux communes entretiennent des relations étroites, cordiales, riches en échanges de tous genres : organisation de colonies de vacances, rencontres sportives avec les clubs de football, de tennis et les centres de secours, voyages et séjours de découvertes, participation au marché fermier…

Viarmes et Tubbercurry

Tubbercurry est situé en République d’Irlande, dans le Sud du très verdoyant comté de Sligo, à 30 kilomètres de la mer et à 200 kilomètres de Dublin. C’est une petite ville très animée avec de nombreux pubs très colorés et une population particulièrement accueillante d’environ 1300 habitants.

Imaginez simplement une petite ville hospitalière au milieu d’un patchwork verdoyant de montagnes, rivières, lacs et monuments mégalithiques, à proximité de plages de l’océan Atlantique … imaginez des pubs colorés, de la musique et des danses traditionnelles … imaginez l’accueil chaleureux d’hôtes souriants et pleins de joie de vivre … et vous aurez une petite idée de Tubbercurry !

 

Histoire d’un jumelage

Tubbercurry est jumelé à Viarmes depuis 1999. Ce jumelage concerne tous les habitants de nos deux communes, bien sûr, mais il est aussi ouvert à tous les Irlandais du Sud du Comté de Sligo ainsi qu’aux personnes de bonne volonté du Canton de Viarmes, en particulier les membres des associations locales et tous les enfants des établissements scolaires.

La mission du Comité de Jumelage est de favoriser les contacts entre des personnes ayant une motivation commune (ex : collégiens ou lycéens, footballeurs, musiciens, danseurs, marcheurs, etc). Des liens d’amitié vraiment très privilégiés se sont créés entre nos deux communautés. Les activités du Comité de Jumelage, c’est aussi la participation au marché fermier, à la journée Portes Ouvertes des associations, la soirée Beaujolais Nouveau, des cours de danses irlandaises chaque mois.

De nombreux échanges ont lieu chaque année entre les écoles ou les associations de nos deux villes, ainsi que des échanges privés. Ainsi, depuis 2003, les élèves et les professeurs de Moylough National School, Holy National School et de Castlerock National School ont séjourné régulièrement à Viarmes. En 2004, une classe de l’école Louis Pergaud s’est rendue à son tour à Tubbercurry pour célébrer la Saint-Patrick avec nos amis irlandais. En 2008, 21 élèves de 6ème du collège Blaise Pascal de Viarmes, ont été accueillis à Tubbercurry du 8 au 13 avril. 37 irlandais, enfants et adultes, de l’école « Holy National School » ont séjourné à leur tour au gîte des Amis de la nature du 2 au 5 mai. En 2009, Michael Coleman et Derek Sherlock ont été faits citoyens d’honneur à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil municipal. En 2012, un groupe de 40 irlandais est venu à Viarmes du 31 mai au 5 juin. Deux d’entre eux ont séjourné en famille. Les autres participants, dont 21 élèves, leurs professeurs et quelques parents, étaient logés au gîte de Giez.

 

Échanges sportifs

Chaque année, les marcheurs de l’association des Amis de la Nature organisent des sorties pédestres franco-irlandaises, une année en France et l’année suivante en Irlande. A la demande de nos amis irlandais, ces randonnées ont coïncidé, en 2004 et en 2005, avec les festivités d’anniversaire de notre jumelage.

Par ailleurs, un groupe de footballeurs de 14 à 16 ans de l ’O.V.A. Football s’est rendu en 2004 à Tubbercurry pour une rencontre sportive avec de jeunes footballeurs irlandais. En 2007, c’était au tour du club de tennis de Viarmes de célébrer la Saint-Patrick en Irlande. Du 25 au 31 mai 2008, 29 marcheurs irlandais et 43 membres de l’association des Amis de la Nature se sont retrouvés à Najac (Aveyron). Ils ont découvert ensemble la région pendant une semaine. Ce séjour touristique et gastronomique a une fois de plus permis de partager de grands moments de convivialité franco-irlandais. 61 irlandais de la « Moulough National School » ont séjourné à Viarmes du 16 au 20 octobre 2008. Ils ont visité Viarmes, Paris, le parc Astérix … Ils ont été chaleureusement accueillis au collège Blaise Pascal et à Sherwood parc. En juin 2013, 22 marcheurs de Tubbercurry sont venus randonner autour de Viarmes. En avril 2014, 13 jeunes de l’Olympique Viarmes Asnières Football (OVA) et 6 adultes se rendent à Tubbercurry pour une rencontre amicale. En mai 2014, un groupe de 24 personnes, en majorité viarmoises, mais aussi d’Asnières-sur-Oise et de Cutigliano, sont allés randonner autour de Tubbercurry et en Irlande. Le tournoi de football international des villes jumelée du Val d’Oise, auquel participent l’OVA et le Real Tubber a eu lieu en mai 2016. En juin 2017, les vétérans de l’OVA se sont rendus à Tubbercurry pour une rencontre amicale. 

 

Le 5ème anniversaire du jumelage

En 2004, les festivités du 5e anniversaire de Viarmes et de Tubbercurry ont connu un grand succès. La Commission européenne, qui avait envoyé trois journalistes de Bruxelles pour les filmer, a particulièrement apprécié la diversité et la qualité des échanges entre nos deux communautés, grâce à l’implication des associations culturelles et sportives et des écoles. Pour la seconde partie de l’anniversaire de notre jumelage, 82 viarmois se sont rendus à leur tour à Tubbercurry en mai 2005. Le week-end s’est terminé par une marche à pieds contre le cancer et une soirée en famille. Parmi eux, 24 marcheurs des Amis de la nature ont eu la chance de poursuivre leur séjour jusqu’au 4 mai par une découverte pédestre des îles d’Aran avec le Premier ministre d’Irlande.

 

Informations complementaires

Danses irlandaises : Venez apprendre les danses irlandaises, une fois par mois, le samedi de 14 heures à 16 heures à la salle la Cantinoise de Viarmes.

Échanges de jeunes : Les personnes intéressées par un échange avec des jeunes Irlandais peuvent remplir une demande et la remettre à la mairie de Viarmes. Le comité de jumelage se charge de la transmettre à Tubbercurry.

 

20ème Anniversaire du Jumelage Viarmes-Tubbercurry

20ème Anniversaire du Jumelage Viarmes-Tubbercurry

Du 9 au 12 mai 2019, la municipalité a célébré le 20ème anniversaire du Jumelage avec Tubbercurry (Irlande). Pour l'occasion, le Comité de Jumelage Viarmois a invité une délégation irlandaise aux différentes festivités.Dans le cadre du Pacte d'amitié, des délégations...

Séjour de jeunes en Irlande – 2019

Séjour de jeunes en Irlande – 2019

Un groupe de 14 jeunes, composé en grande majorité de filles cette année, a séjourné en Irlande du 23 avril au 1er mai 2019. Tous sont revenus, une fois de plus, plein d’enthousiasme, tant pour le chaleureux accueil des familles irlandaises, que par les activités...

Fête de l’Europe 9 mai 2018

Dans le cadre de notre Pacte d’Amitié, Asnières-sur-Oise, Tubbercurry et Viarmes ont été invitées par Cutigliano (Italie) du 8 au 14 mai 2018. Des liens amicaux se sont crées depuis bientôt dix ans entre nos quatre comités de jumelage. Pour cette belle rencontre, le...

Séjour de jeunes en Irlande du 16 au 24 avril 2018

Quatorze jeunes Viarmois (de 4ème à Terminale) ont passé un agréable séjour à Tubbercurry, accompagnés par Renaud et Arthur : la plupart étaient logés deux par deux par affinité dans des familles d’accueil. Diverses activités leur ont été proposées par le comité...

Pacte d’amitié : 5 ans déjà !

Pacte d’amitié : 5 ans déjà !

Asnières-sur-Oise, Cutigliano, Tubbercurry et Viarmes Notre comité de jumelage entretient des relations amicales avec le comité de jumelage de Tubbercurry, bien sûr, mais aussi avec ceux de Cutigliano (Italie), Asnières-sur-Oise, et Saint-Martin-du-Tertre… Du 30...

Tubbercurry et Viarmes : les 15 ans de jumelage

Tubbercurry et Viarmes : les 15 ans de jumelage

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Du 16 au 20 octobre 2014, 41 Irlandais et 3 Italiens de Cutigliano sont venus célébrer le 15ème anniversaire du jumelage de Viarmes et de Tubbercurry. Nous avons célébré en même temps le 100ème anniversaire du début de la Première...

Pour joindre la mairie :

01 34 09 26 26 du mardi au samedi de 8h45 à 11h45

7 + 4 =

Vos questions fréquentes :

Quels sont les horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie ?

Du mardi au samedi de 8h45 à 11h45, les agents du service Accueil vous reçoivent sans rendez-vous, ou vous renseignent par téléphone au 01 34 09 26 26.

Quels sont les horaires des autres services municipaux ?

Les autres services de la mairie de Viarmes peuvent vous renseigner recevoir sur rendez-vous. Utilisez le formulaire de contact pour demander un rendez-vous.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une pièce d'identité ?

Les restitutions de pièces d’identité ont lieu sur rendez-vous du mardi au samedi.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne par le biais du service rendezvousonline.fr (cliquez sur le lien)