Le comité de jumelage Viarmes-Tubbercurry a organisé, le samedi 25 mars 2023, à la salle Saint-Louis, une grande soirée dansante à l’occasion de la St Patrick.
Le défilé
Dans la continuité du défilé du carnaval organisé par le service Enfance-jeunesse le jour-même, l’objectif était de recréer l’ambiance festive de la Saint Patrick en Irlande. Les membres du comité ont défilé en dansant derrière monsieur Carnaval, les uns costumés en leprechauns*, les autres déguisés en hommes-sandwiches, ou tout simplement en portant des chapeaux et accessoires verts.
Le concert et la soirée dansante
Le soir, le groupe de musique traditionnelle irlandaise Irish Barn, accompagné d’une chanteuse et de deux danseuses de la célèbre Sarah Clark Academy of Irish dancing de Paris, a enchanté un public très nombreux, venu de Viarmes et des environs. En première partie, le concert contait les aventures de Grâce O’Malley, célèbre pirate irlandaise qui a réellement existé. Pâtisseries, crêpes et bière artisanale étaient proposées sur place. En deuxième partie, une initiation a permis aux danseurs petits et grands d’essayer les danses irlandaises et celtes, accompagnés par les explications de Patrick Larcheron.
*La légende dit que les leprechauns sont de petites créatures espiègles qui stockent leurs pièces d’or dans une marmite cachée au pied d’un arc-en-ciel. Ils font partie du monde des fées qui est encore respecté de nos jours en Irlande, même par les administrations. Pour obtenir un permis de construire il y a une dizaine d’années, une de nos amies de Tubbercurry a dû déplacer de quelques mètres sa maison pour ne pas empiéter sur un monticule supposé abriter ce petit peuple…
Vidéo @ Dominique Nocture