Le samedi 24 septembre à 10h30, la ville de Viarmes et l’association Pierre Salvi ont invité les Viarmois à l’inauguration du nouveau parcours olfactif du Musée d’Histoire Locale !
Un voyage dans le temps
Situé au second étage de la mairie de Viarmes, ce musée présente des scènes de la vie locale quotidienne, du milieu du siècle dernier. Seize thèmes différents sont présentés tout au long du circuit de visite, comparable à un voyage dans le temps : intérieurs domestiques, atelier de menuiserie, salle de classe, café-épicerie… L’association Pierre Salvi est en charge de l’animation de ce musée municipal.
Le nouveau parcours olfactif
Depuis son ouverture en 1985, le musée stimule la mémoire visuelle de ses usagers. Depuis quelques années, des textes enregistrés et des musiques d’ambiance agrémentent également les visites. Le Musée d’Histoire Locale de la ville de Viarmes fait désormais appel à la mémoire olfactive de ses visiteurs.
« C’est le résultat d’une rencontre fortuite avec deux étudiants de l’École Supérieure du Parfum de Paris, Cédric Gras et Antoine Cotton, qui a permis la concrétisation de ce projet innovant, associant aux présentations visuelles et sonores du musée une diffusion de parfums en rapport avec les mises en scène des salles d’exposition… »
Daniel Desse, président de l’association Pierre Salvi
Épicerie, salle de classe, cordonnerie, coiffeur, espace ruralité… Les différents espaces du musée vous proposent maintenant différentes ambiances olfactives, en fonction des matières présentes, des objets et des thématiques des salles. Saurez-vous reconnaitre les parfums d’antan ?
Ce projet a été primé par le département du Val d’Oise dans l’objectif de promouvoir le tourisme départemental.