Le mardi 15 novembre 2022, Marie-Anne a touché le sol de Viarmes…
D’un poids de 700kg, Marie-Anne est l’une des quatre cloches de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Viarmes. Dans le cadre du chantier de réfection de l’église (voir numéro 58 du magazine LA SOURCE), Marie-Anne a été désinstallée afin d’être intégralement restaurée en fonderie.
Cette opération exceptionnelle a consisté à faire descendre Marie-Anne depuis son campanile, où elle était installée depuis le XIXe siècle, vers le sol. Les techniciens en charge de cette manipulation ont pu lui faire traverser les différents étages de la tour du clocher via des ouvertures circulaires spécialement prévues à cet effet dans l’architecture de l’édifice.
Marie-Anne a donc pris le 15 novembre 2022 le chemin des ateliers de la fonderie de Trémentines, dans le Maine-et-Loire. Elle pourra ainsi retrouver, après plusieurs mois de restauration, sa sonorité d’antan. Son retour à Viarmes auprès de ses trois soeurs, Caroline, Adélaïde et Marie, est prévu en février 2023.
Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à la dépose d’une cloche ? Le service Communication de la ville de Viarmes vous offre cette possibilité :