Février 2023 : les travaux de réfection du clocher de l’église de Viarmes se poursuivent…
Après le nettoyage des pierres qui a également permis de faire l’inventaire de celles qui étaient en mauvais état, leur remplacement a pu débuter. Ce remplacement, phase délicate, consiste à extraire tout ou partie d’un ensemble endommagé répertorié et nécessite l’étaiement des parties conservées supérieures.
Le remplacement d’une pierre se fait en plusieurs étapes : descellement, dépose, étaiement et préparation de l’emplacement, positionnement de la pierre de remplacement, ajustement, ancrage et callage… Le façonnage des pierres qui nécessitent la reproduction des moulures d’antan se fait après séchage et durcissement des joints.
Les gargouilles et autres pierres sculptées, ornées de représentations animales ou végétales, fragiles car plus exposées aux agressions du vents et des pluies, font l’objet de restaurations spécifiques.
Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer de près le remplacement des pierres d’une église ? Le service Communication de la ville de Viarmes vous offre cette possibilité grâce à cette galerie photo :