Ripailles, batailles et épousailles : un week-end médiéval mémorable à Viarmes… Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ont une fois de plus captivé les habitants de Viarmes et ses environs. Cette année, l’événement s’est déroulé autour du « château médiéval disparu ».
Le samedi 21 septembre 2024, derrière la mairie de Viarmes, les visiteurs ont pu participer à un atelier de fabrication de carreaux de pavement à la manière du Moyen-Âge. Parallèlement, une visite en réalité virtuelle a permis de découvrir l’histoire de Viarmes sous un angle innovant.
Au musée de Viarmes, situé au dernier étage de la mairie, les visiteurs, accueillis par les bénévoles de l’association Pierre Salvi, ont pu explorer la vie quotidienne au XXe siècle à travers des scènes authentiques et un parcours olfactif. Cette immersion sensorielle a été, une nouvelle fois, particulièrement appréciée.
Dans les rues, une enquête 2.0, « À la recherche du château médiéval » disparu a été proposée par l’association Valar Carnellis. Les participants ont suivi un parcours rythmé par des QR codes, faisant surgir des personnages historiques ou fictifs en 3D. Chaque étape a permis de mieux comprendre la genèse du cœur de bourg au Moyen-Âge.
Un stand de la Fondation du Patrimoine a également permis de sensibiliser le public à la collecte de fonds en faveur de l’église.
Le dimanche 22 septembre 2024, le musée de Viarmes a de nouveau accueilli les visiteurs pour une découverte de la vie quotidienne au XXe siècle. Derrière la mairie, sur l’esplanade dite « des deux châteaux », le spectacle « Ripailles et batailles » initialement programmé à 17h, a malheureusement été reporté pour cause de mauvais temps.
À 17h30, un apéritif médiéval a été offert par la ville à toutes les personnes présentes, clôturant ce week-end de manière conviviale et festive.