Les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre Saint-Paul ont repris le 8 septembre après un long arrêt indépendant de la volonté de la municipalité, suite à l’incendie du 26 janvier 2024. Le montant des dégâts de la tour du clocher (charpente et couverture) sera intégralement pris en charge par l’assurance de l’entreprise. Cette nouvelle phase concerne principalement la toiture et la charpente, avant d’être étendue aux façades de l’édifice.

Dans un premier temps, la partie haute de l’échafaudage sera déposée. Les différentes pièces de la nouvelle charpente seront préparées en atelier avant d’être livrées sur la place d’Armes, transformée temporairement en chantier. Une fois assemblée au sol, la charpente sera hissée, suivie de la pose des ardoises, du zinc, du plomb, puis des éléments de serrurerie, du coq et de la croix. L’électrification des cloches constituera la dernière étape de cette phase.

À l’heure actuelle, il est estimé que ces travaux dureront 18 mois. La dernière des 7 tranches du chantier sera consacrée à la restauration des façades, afin de préserver et valoriser ce patrimoine emblématique de Viarmes.

La Ville remercie les riverains et les visiteurs pour leur compréhension pendant la durée du chantier et leur vigilance aux abords de l’église.