Du 10 au 14 octobre 2024, Viarmes a célébré les 25 ans de son jumelage avec la ville de Tubbercurry (Irlande) en présence de Cutigliano (Italie) et Asnières-sur-Oise, villes partenaires du pacte d’amitié signé en 2011.  41 amis irlandais et 10 amis italiens ont pour la grande majorité été  accueillis en familles, renforçant des liens d’amitié déjà très solides …

Le vendredi 11 octobre, les comités ont proposé une randonnée pédestre vers Royaumont ou une visite de Paris. Le samedi 12 octobre, toute la population était invitée à une fête animée par une guinguette ambulante. La journée a commencé par un défilé rue de Paris. Le renouvellement du serment du jumelage par Olivier Dupont, maire de Viarmes, et Géraldine Brennan, présidente de la chambre de commerce de Tubbercurry, a eu lieu sur le perron de la mairie, place Pierre Salvi. Puis, le cortège s’est dirigé vers le Théâtre de verdure où se tenait un déjeuner festif et convivial. Lors du dîner officiel, un échange de cadeaux entre les quatre villes a été ponctué de chants et de musique.

Le dimanche 13 octobre, une messe bilingue a été célébrée conjointement par le père Cyrille et la révérende Doris Cléments. Le soir-même, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul accueillait un concert exceptionnel d’Aileen Cahilll (piano), Andreea Banciu (alto), Faustine Gentili (harpe irlandaise) et Brian Cahill (flûte irlandaise).

La réussite de ces quatre jours ne serait pas aussi éclatante sans la contribution d’un grand nombre de participants. Aussi, le comité de jumelage remercie-t-il les services techniques de Viarmes et Asnières-sur-Oise, la police intercommunale, le service Communication, et le service Enfance-jeunesse pour la réalisation d’un magnifique gâteau d’anniversaire en carton.

Des remerciements chaleureux s’adressent également à l’École de Danse du Pays Viarmois (EPVD), Jean-Marc Buisson, Paul Rousselle, Bruno Denis, Julien Gendron, Tili et Luc Dahan et Roger Mac Carrick pour les animations musicales impromptues.

Les villes de Viarmes et Tubbercurry peuvent être fières du chemin parcouru. Cependant, rien n’est jamais acquis et des idées inédites doivent venir donner de nouvelles impulsions au jumelage pour transmettre ce bien si précieux aux plus jeunes.