Le BAFA Citoyen, c’est la possibilité donnée aux jeunes par la ville de Viarmes de se former à la première partie du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou d’Animatrice (BAFA) !

 

Conditions pour bénéficier de la bourse au BAFA

  • Être Viarmois(e)
  • Avoir 17 ans le premier jour de la formation générale
  • Présenter un dossier complet (CV +lettre de motivation.)
  • Satisfaire à l’entretien de motivation et aux critères préétablis de sélection.

 

Critères de sélection

Tous les candidats, dont le dossier sera complet, devront passer un entretien avec l’élue à l’enfance et la Jeunesse de la municipalité, un représentant de la Commission Jeunesse et la Coordinatrice du Service Enfance Jeunesse. Le choix des bénéficiaires de ce dispositif se fera par cette même équipe en fonction de critères préétablis. L’action ayant pour objectif essentiel d’amener à une participation citoyenne, la Commune proposera à 2 candidats une formation BAFA, dont une partie financière sera prise en charge par la Commune en échange de l’intervention en qualité d’animateur stagiaire sur les accueils de loisirs pendant 14 jours.

 

Engagement Formation BAFA

Les 2 jeunes sélectionnés s’engagent à :

  • Passer la totalité de la formation avec l’organisme IFAC agréé et conventionné avec la mairie de Viarmes.
  • Participer aux trois modules soit une formation générale de 8 jours, un stage pratique de 14 jours au sein du service Enfance-Jeunesse de Viarmes (structure agréée Jeunesse et Sports), une session de 6 jours de perfectionnement.
  • Effectuer la totalité de leur stage pratique BAFA au sein de l’accueil de loisirs de Viarmes

 

Financement

Le candidat devra verser une participation de 50€ lors de l’inscription au stage de formation générale et la commune prendra en charge la totalité des frais de la formation générale. Le stage de perfectionnement devra être pris en charge financièrement par le stagiaire.

 

Engagement citoyen

En échange de l’aide financière de la ville, chaque animateur stagiaire effectuera du bénévolat au sein du service Enfance-Jeunesse soit 14 jours lors du stage pratique, et participera aux réunions de préparation programmées par le service. Une convention sera mise en place et signée entre le jeune et la ville ; elle déterminera le type et la durée de l’engagement du jeune.

 

Dépôts des dossiers

Envoyer votre candidature par mail à enfance-jeunesse@viarmes.fr à l’intention de Mme Thibault, responsable du service Enfance-Jeunesse. Informations au 01 34 09 26 38 ou au 06 08 61 63 06. Les dossiers devront être envoyés avant le 25 mars 2022.