Les personnes dîtes « haut risque vital » peuvent bénéficier d’un service d’information particulier en cas de coupure électrique programmée ou accidentelle. La demande d’accès à ce service est à réaliser auprès de l’ARS.

Un dispositif spécifique

Le dispositif d’information des patients à haut risque vital (PHRV) s’adresse aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour et aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile (enfants alimentés par voie intraveineuse).

Les personnes à haut risque vital inscrites auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) bénéficient d’un service d’information particulier en cas de coupure imprévue ou programmée d’électricité. L’inscription est à l’initiative des personnes concernées, ou de leur représentant légal, et doit se faire via deux formulaires disponibles sur le site Internet de l’ARS :

Le formulaire de demande d’information (document 1) et le certificat médical (document 2) doivent ensuite être envoyés par courrier postal à l’attention du médecin de la délégation départementale du Val d’Oise (2, avenue de la Palette, 95011 Cergy Pontoise Cedex).

Les documents renseignés sont ensuite instruits par l’ARS qui informe les distributeurs d’énergie, en charge de contacter les personnes concernées de la prise en compte de leur demande.

Attention : ce dispositif est activité pour une durée d’un an. Un nouvelle demande doit donc être déposée chaque année.

Besoin d’aide ?

Les habitants de Viarmes peuvent demander un rendez-vous avec Valérie Lecomte, maire adjointe déléguée aux affaires sociales, en appelant le 01 30 35 35 06, afin d’être aidés dans cette démarche.

Les personnes concernées peuvent également contacter leur fournisseur d’énergie pour obtenir plus de renseignements.