Déchets

FLASH INFO TRI-OR décembre 2020 :
-Que faire de mon sapin ?
-Point sur les déchets spécifiques à la période des fêtes
-Point sur les “monstres”
TÉLÉCHARGEZ le FLASH INFO TRI-OR (pdf)

La collecte

La collecte est assurée par le Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères de la région de l’Isle-Adam (Syndicat Tri-Or). Le ramassage ne s’effectue pas les jours de fêtes et les jours fériés.

Déchets ménagers : tous les déchets biodégradables, non recyclables et non toxiques. Le syndicat TRI-OR produit du compost avec vos ordures ménagères. Il est donc très important respecter les consignes de tri : pas de draps, bâches, câbles qui créent des bouchons dans l’usine de compostage, pas de verre, piles, médicaments, produits toxiques…

Déchets non-recyclables

Jours de collecte : Mercredi
(cas particuliers : maintien des 2 ramassages par semaine (vendredi) pour la rue de Paris, les immeubles collectifs et les établissements publics).

Bouteilles, flacons et bidons en plastique ; emballages métalliques : conserves, barquettes aluminium, aérosols, bidons, canettes ; briques alimentaires ; cartons ; tous les papiers non déchirés sans film plastique.

Tous ces emballages doivent être placés vides (sans restes de nourriture), sans sac et non imbriqués dans le bac de tri.

Jour de collecte : Jeudi

Bouteilles, bocaux, pots et flacons en verre, y compris les emballages de cosmétiques.

Tous ces emballages doivent être triés vides (sans restes) et sans sac dans le bac du verre.

Jours de collecte : 4e jeudi du mois

Le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous en appelant gratuitement le 0 800 089 095 ou en remplissant le formulaire disponible ici

Tous les détails sont disponibles sur le site du syndicat TRI-OR : https://www.tri-or.fr/rubrique.php?id=7

Jour de collecte : 2e lundi du mois

Le sapin de Noël doit désormais être déposé en déchetterie.

Consulter le Guide du tri

 

Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE)
Désormais les DEEE ne sont plus ramassés lors de la collecte des encombrants.

Ces déchets sont à apporter à la déchetterie de Champagne-sur-Oise ou à celle de Viarmes pour être démantelés puis recyclés.
Les DEEE regroupent tous les appareils équipés d’une prise électrique, de piles, d’une batterie, d’un circuit imprimé, etc … Voir ci-dessous les différents catégories
Rappel : tous les déchets collectés lors du ramassage des encombrants sont redirigés au niveau d’un centre de stockage de déchets non dangereux. Ils ne sont donc pas recyclés mais enfouis.

 

Ampoules, néons : ne jetez plus
Le syndicat Tri-Or vous informe que désormais, selon le décret du 20 juillet 2005, les ampoules à économie d’énergie ainsi que les néons usagés sont collectés pour être recyclés. En effet, ils contiennent des composants très toxiques et doivent être retraités dans une filière spécialisée. Les particuliers peuvent déposer leurs lampes à basse consommation ainsi que leurs néons usagés dans des points de collecte qui sont : la déchetterie de Champagne-sur-Oise, la déchetterie de Viarmes, le magasin « Carrefour » de l’Isle-Adam, le magasin « Leroy Merlin » de Montsoult, le magasin « Monsieur Bricolage » de Persan, l’agence postale de Villiers Adam, le local des services techniques de la ville de Persan.

 

Déchetterie de Viarmes

Horaires d’ouverture :
Ouverte tous les jours de la semaine, sauf le mardi et les jours fériés

HIVER du 01/10 au 31/03

  • De 9h00 à 12h00 – 14h00 à 17h00
  • Samedi : 9h00 à 17h00
  • Dimanche : 9h00 à 12h30

ÉTÉ du 01/04 au 30/09

  • De 9h00 à 12h00 – 14h00 à 19h00
  • Samedi : 9h00 à 19h00
  • Dimanche : 9h00 à 12h30

Voir la carte interactive des points de collecte des déchets en Île-de-France

Attention  : Travaux exceptionnels prévus à partir du 19 novembre 2020 : fermeture momentanée de la déchetterie :

Compost

Le syndicat Tri-Or propose des composteurs individuels et collectifs contre une participation financière.

Le composteur individuel a une capacité de 400 litres et est en plastique recyclé et recyclable (vert ou anthracite). Il est proposé à 29,22€ pièce (un composteur par habitation).

Le composteur collectif (destiné aux bailleurs sociaux, syndics de copropriété, associations, établissements scolaires, etc.) a une capacité de 800 litres et est en sapin naturel de classe III sans traitement chimique et recyclable en fin de vie. Garanti 7 ans, il est proposé à 60,94€ pièce.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de Tri-Or.

Enfin, vous pouvez également calculer votre empreinte carbone par le biais de ce lien.