Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. À l’issue de ces élections, 81 députés seront élus pour représenter la France au Parlement européen. Ce parlement représente environ 450 millions de citoyens issus des 27 états membres de l’Union européenne.

Sont appelés à voter, les citoyens français âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales, ainsi que les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales, la date limite est fixée au 01/05/2024 inclus pour les inscriptions en ligne, et au 03/05/2024 inclus pour les inscriptions en mairie (formulaire Cerfa 12339*02).

Voter par procuration

Les demandes de procurations peuvent se faire en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/. La vérification de l’identité est alors réalisée en ligne via un moyen d’identification électronique certifié.

Les demandes de procurations peuvent également être demandées directement en gendarmerie ou au commissariat de police après remplissage du formulaire Cerfa 14952*03.

Le jour du vote, la personne ayant procuration doit présenter une pièce d’identité. La personne ayant procuration peut habiter une autre ville.

Voter à Viarmes le 9 juin

Les trois bureaux de vote seront situés au gymnase du collège, rue Blaise Pascal. Ces trois bureaux seront ouverts de 8h à 20h.

Le jour de l’élection, il faut impérativement montrer une pièce d’identité aux assesseurs, et si possible sa carte d’électeur. Il est conseillé aux électeurs de se munir d’un stylo noir.

Rappels

LE VOTE : sur place, une enveloppe est à prendre sur la table avec au moins deux bulletins, ou aucun. Le passage dans l’isoloir est obligatoire. Le dépôt de l’enveloppe dans l’urne ne peut se faire qu’après vérification de l’inscription de l’électeur sur les listes électorales.

LE VOTE BLANC est une enveloppe vide ou un papier blanc, sans écriture mis dans l’enveloppe.

LE VOTE NUL est un bulletin qui n’est plus dans l’état initial (raturé, annoté, déchiré etc).

Le vote blanc et le vote nul sont décomptés à part et ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés.