La construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) neuf, au 21 rue du Fréval, est née à la fin des années 2010 de la volonté des communes de Viarmes et Luzarches, de mutualiser leurs moyens humains et logistiques afin d’offrir à leurs aînés le meilleur accueil possible dans un cadre nouveau et verdoyant de plus de 9000m2.
Le jeudi 23 mai 2024, après plusieurs années de travaux ralentis par la crise sanitaire relative au Covid-19, le nouvel EHPAD de Viarmes a été solennellement inauguré en fin de matinée. Cet événement a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise, Guillaume Vuilletet, député du Val d’Oise, Patrice Robin, président de la communauté de communes Carnelle Pays-de-France, Olivier Dupont, maire de Viarmes, Hugues Brissaud, premier adjoint à la mairie de Viarmes et président du conseil d’administration de l’EHPAD, Christian Isart, directeur délégué de l’EHPAD pays-de-France Carnelle, ainsi que plusieurs élus de Viarmes et des communes avoisinantes. Des professionnels ayant participé à la construction du projet, ainsi que des représentants des familles des résidents étaient également présents.
L’inauguration a débuté par une rencontre avec le personnel de l’accueil de jour, un service qui permet à des personnes extérieures un maintien de leur autonomie physique et cognitive. Puis, fut proposée une visite guidée du bâtiment, de ses salles d’animations et des espaces collectifs. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’architecture du nouvel EHPAD, composé de 154 chambres ergonomiques, qui offrent toutes une vue sur un espace vert, jardin ou patio.
Ont suivi ensuite les discours de Christian Isart, Olivier Dupont, Hugues Brissaud et Marie-Christine Cavecchi, en présence du personnel de l’établissement, de résidents et de leurs familles. La plaque inaugurale a été révélée juste avant un moment de convivialité, clôturant ainsi cette matinée riche en émotions.