Le moustique tigre (Aedes albopictus) est présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France. Cette espèce de moustique est très invasive et agressive envers l’être humain.
Cette recrudescence fait l’objet d’une surveillance renforcée cette année. L’Agence Régionale de Santé (ARS) met à la disposition des habitants une liste de gestes simples et de bonnes pratiques qui permettent de lutter contre l’expansion de ce moustique.
Prévenir la prolifération, c’est l’affaire de tous
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte. Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il faut :
- Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres ;
- Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ;
- Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) ;
- Entretenir votre jardin.
Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut éliminer les endroits où l’eau peut stagner :
- petits détritus
- pneus usagés : vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter
- encombrants
- outils de jardinage laissés à l’extérieur
- déchets verts
Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide. Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages. Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu les bidons d’eau ; citernes ; bassins. Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).
Pour savoir comment signaler le moustique tigre, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages, cliquez sur le lien suivant :