Maison de la justice et du droit intercommunale de Persan

Un lieu d’accès à la justice

Dans une Maison de la Justice et du Droit, différents acteurs (Magistrats, Délégués du Procureurs, Médiateurs pénaux, Educateurs, Travailleurs Sociaux) assurent une présence judiciaire. Ils mettent en œuvre, dans un lieu de proximité, de nouveaux modes de traitement de la petite délinquance quotidienne (rappel à la loi, orientation vers une structure sanitaire, sociale, ou professionnelle, régularisation, réparation, médiation pénale, suivi des décisions judiciaires) et de règlement des petits litiges d’ordre civil (Conciliateur de Justice, Médiateur Familial) ou administratif (Délégué du Médiateur de la République).

Un service gratuit

La Maison de la Justice et du Droit est aussi un lieu d’accès au Droit. Elle offre des services de proximité, gratuits, dans le respect de la confidentialité et des compétences de chaque professionnel. Un agent vous accueille, vous écoute, vous informe sur vos droits et obligations et vous oriente au besoin vers les professionnels adéquats (délégué au défenseur des droits, juristes, … ). Tous ces intervenants vous permettent de mieux connaître vos droits afin de les faire valoir au quotidien.

Découvrez tous les services proposés (pdf)

Sans rendez-vous, vous pouvez venir retirer à l’accueil un dossier ou un imprimé ( demande d’aide juridictionnelle, requête devant le juge aux affaires familiales, déclaration au greffe, requête en injonction de faire ou payer … ). La MJD de Persan est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H.

LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT INTERCOMMUNALE DE PERSAN
82 avenue Gaston Vermeire, 95340 PERSAN
Tél. 01.39.37.08.74
Courriel : mjd@cchvo.com