MARCHE BLANCHE
Mercredi 21 octobre 2020, un hommage a été rendu à l’enseignant Samuel Paty par la municipalité de Viarmes. Près de 300 personnes ont assisté à la marche blanche, partie de la mairie de Viarmes à 18h et qui a ensuite rejoint le collège Blaise Pascal. Devant la grille du collège, une minute de silence a été respectée. Olivier Dupont, maire de Viarmes, a prononcé un discours en présence des maires des communes voisines et de Patrice Robin, président de la communauté de communes Carnelle Pays-de-France. Puis, symboliquement, ont été accrochés des rubans blancs sur la grille du collège par l’ensemble des participants.
L’assassinat à Conflans-Sainte-Honorine d’un enseignant d’histoire-géographie, Samuel Paty, le vendredi 16 octobre 2020, a provoqué une émotion considérable dans le pays tout entier.
Avec l’ensemble de la municipalité, j’adresse tout d’abord une pensée sincère et profonde à la famille et aux proches de ce professeur. Puis, je m’adresse à toute la communauté éducative et en particulier aux enseignants de Viarmes, pour les assurer de notre soutien et de notre totale solidarité. Chacun connaît le rôle dévoué du maître d’école, du professeur, du directeur et des atsem pour apprendre à nos enfants les valeurs essentielles du vivre-ensemble, la laïcité et la liberté d’expression.
A travers cet acte ignoble et intolérable, ce sont ces valeurs-là qu’on a voulu assassiner : nous ne l’acceptons pas. Pour marquer notre détermination à combattre la barbarie, nous avons souhaité rendre hommage, ce mercredi 21 octobre 2020, à la mémoire de cet enseignant, tué pour avoir défendu les valeurs fondatrices de notre république.
Olivier Dupont, Maire de Viarmes