Comme un certain nombre de communes en France, la ville de Viarmes met en place une charte de bonne conduite à respecter lors des mariages civils, rappelant les règles essentielles de sécurité, de civilité et de tranquillité publique.
La ville de Viarmes a été confrontée, ces derniers temps, à des problématiques d’infractions routières et d’incivilités pendant ou en marge des cérémonies de mariage en mairie : stationnements anarchiques, cortèges routiers anormalement bruyants, conduites dangereuses et diverses autres infractions au Code de la route, retards, cortèges de mariages irrespectueux des autres cérémonies, annulations de la cérémonie sans information préalable, manque de respect des fonctionnaires d’état civil, tir de feux d’artifice, d’explosifs ou autres générant des interventions renforcées de nettoyage.
En conséquence, une charte de bonne conduite a été mise en place, afin de concilier les aspects festifs de l’évènement avec le caractère solennel du mariage civil.
Le respect des règles évoquées dans ce document permet le respect des agents et élus municipaux, des locaux, et de la tranquillité publique. La charte de bonne conduite doit être respectée par les futurs époux, et leurs invités. Un système de caution est intégré à la charte des mariages.
Pour l’année 2024, le tarif de la caution est de 500€, applicable au vue des incivilités listées dans la charte de bonne conduite. Après chaque cérémonie, un état des lieux est dressé par l’élu célébrant le mariage. Le chèque de caution est restitué dans son intégralité si la charte a été respectée. Dans le cas contraire celui-ci est encaissé dans sa totalité.