Le service des élections de la ville procède actuellement à la mise à jour de ses fichiers afin de radier les électeurs dont l’adresse dans la commune semble incorrecte.

Suite au nombre élevé de cartes électorales et de documents électoraux retournés par les services postaux lors des élections européennes et législatives de 2024 (près de 280 retours sur un total de 4064 électeurs), des enquêtes sont menées par le bureau des élections pour déterminer les adresses réelles des électeurs concernés.

Conformément au Code électoral, il incombe désormais au maire ou à la commission de contrôle de radier les électeurs dont l’adresse ne peut être vérifiée, ces derniers étant considérés comme ayant un domicile fictif.

Si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune, il est essentiel de mettre à jour votre adresse auprès du bureau des élections afin d’éviter toute radiation de la liste électorale.

Si vous avez quitté la commune, vous devez vous inscrire dans votre nouvelle commune. L’inscription n’étant pas automatique, il est important d’entreprendre cette démarche sous peine de ne plus être inscrit sur les listes électorales.

Si vous êtes majeurs et que vous avez été recensés, vous êtes automatiquement inscrits sur les listes électorales.

Concernant la protection des données personnelles, la Ville respecte les dispositions du RGPD (Règlement général sur la protection des données) ainsi que la loi Informatique et Libertés. Les informations personnelles recueillies lors d’autres démarches administratives (inscription scolaire, aide sociale, etc.) ne peuvent pas être utilisées pour actualiser les listes électorales. C’est pourquoi cette procédure de mise à jour est mise en place.