Dans un contexte actuel où les démarches dématérialisées font l’objet d’un usage massif et où les fraudes à l’identité et les fuites de données constituent de réels risques, le besoin d’une identification et d’une authentification sécurisées est un enjeu majeur. L’application France Identité développée par l’ANTS est une réponse à ces enjeux.
France identité est l’application compagnon de la carte d’identité. Elle a vocation à en prolonger les usages dans le monde numérique, mais aussi à en permettre de nouveaux dans le monde physique.
Cette application est facultative, gratuite, accessible à toutes les personnes majeures, détentrices de la carte d’identité nouveau format. Elle permet une meilleure maîtrise de la diffusion des données du côté des usagers et une garantie d’authenticité de ces données du côté des opérateurs de services.
Exemple d’utilisation
Pour les élections européennes de juin 2024, si l’électeur peut justifier de son identité en ligne à l’aide d’un moyen d’identification électronique fiable et certifié, il est alors dispensé de se rendre au commissariat ou en gendarmerie. La procuration sera directement établie par le ministère de l’Intérieur et transmise à la commune.
Pour cela, il suffit de télécharger l’application France identité sur son smartphone et ouvrir un compte. Il faut ensuite faire certifier son compte dans une mairie participante (https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/). Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte. La demande de procuration doit ensuite se faire sur maprocuration.gouv.fr. Attention, avoir sa carte d’identité sur son téléphone ne permet pas de la « faire valoir » pour les élections.
En savoir plus
–Généralisation de France identité et lancement du permis de conduire numérique (pdf)
–Engagement national pour la délivrance des titres d’identité (pdf)
–france-identite.gouv.fr (lien)