La protection contre les cambriolages n’a pas pour effet de supprimer complètement le risque d’être victime d’un vol par effraction, mais de minimiser ce risque. Les différentes mesures préconisées contribueront à renforcer la chaîne de protection en diminuant les probabilités de vol.

Evitez d’attirer l’attention des malfaiteurs sur votre domicile :
1/ Faites en sorte de ne pas montrer que votre domicile est vide. Pour ce faire, évitez notamment de laisser le jardin à l’abandon et de laisser la boîte aux lettres se remplir…
2/ Ayez recours à un programmateur électrique permettant de simuler une présence de nuit
3/ Ayez conscience que les cambriolages n’ont pas tous lieu de nuit, une grande partie est perpétrée en journée en l’absence momentanée des occupants.
4/ Ne laissez pas un message sur le répondeur indiquant votre absence
5/ Ne laissez pas en évidence des objets précieux visibles depuis le portail ou les fenêtres (argent sur la table, bijoux sur la table de chevet…)
6/ Signalez votre absence à vos voisins afin qu’ils surveillent votre domicile et informent la police ou la gendarmerie de tout comportement suspect ou allées et venues inhabituelles.
7/ Pensez à signaler votre absence à la police pluricommunale de Viarmes ou à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, active tout au long de l’année, afin que des passages réguliers soient effectués devant votre domicile par les services de sécurité.

Pour demander à la police pluricommunale de Viarmes de surveiller votre logement, appelez le 09 71 57 18 82, téléchargez et remplissez le formulaire Opération Tranquillité Vacances :
Formulaire Opération Tranquillité Vacances (pdf)

La police pluricommunale de Viarmes est joignable de 8h à 2h du matin, du lundi au vendredi.