Malgré la pluie, les Journées Européennes du Patrimoine 2025 ont été un véritable succès à Viarmes. Passionnés et curieux se sont déplacés pour explorer les trésors de la ville, entre histoire médiévale, patrimoine religieux et technologie de pointe.

L’Église Saint-Pierre et Saint-Paul a ouvert ses portes pour des visites émouvantes après l’incendie de 2024. L’exposition « Les Incendies médiévaux » a quant à elle retracé le passé mouvementé de la ville. Le samedi soir, un magnifique concert de guitare classique a ravi l’assistance, emplissant l’édifice de douces mélodies.

Les visiteurs ont pu découvrir en avant-première l’exposition « Aristocrates » avec une visite virtuelle du château de Viarmes. Une prouesse technologique présentée par des personnages animés grâce à l’IA qui a rencontré un franc succès, tout comme l’espace ludique du Kappa Bar proposant des visites en réalité virtuelle.

Les visites guidées « Viarmes médiéval » ont fait le plein, tout comme l’exposition et la projection « Murs-murs de la Grande Guerre » au musée et dans les caves du château.