Iris Pollet pratique le golf depuis ses 3 ans. Nous l’avons rencontrée.
À quel âge as-tu commencé le Golf ?
J’étais déjà à la crèche du golf du Lys Chantilly avant 3 ans et j’ai commencé à jouer à 3 ans et demi.
D’où vient ta passion pour ce sport ?
Je pense que c’est parce j’ai commencé tôt. J’ai rapidement joué tous les week-ends. Je me suis améliorée mentalement et techniquement et ça m’a encore plus motivée à continuer.
Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?
Ce qui me plait c’est la diversité de ce sport. C’est le fait d’avoir toujours des coups différents, des parcours qui ne se ressemblent jamais, et l’importance du mental. Je n’ai pas toujours eu un bon niveau et du coup j’ai travaillé le mental en étant confrontée à l’échec et aux défaites.
Quelles qualités faut-il avoir pour pratiquer ?
La persévérance et la patience. Avoir un mental fort. Je ne pense pas que les qualités physiques soient importantes. Du haut de mes 1m56 et de mes 14 ans, je peux jouer contre des adultes sans qu’il y ait de grosses différences.
À quelle fréquence t’entraînes-tu ?
Au golf, il y a le travail d’hiver (du mois d’octobre au mois de mars) où je ne fais que des entraînements : environ 20 heures par semaine. Les compétitions ont lieu au printemps et en été. Il y a des reconnaissances de parcours où tu fais le parcours sans compter le score, tu travailles surtout ta stratégie, ça dure environ 5 heures. Une compétition prend tout le week-end. En juin et en juillet, je joue presque tous les week-ends. Un 18 trous, dure en moyenne 4 heures et demie.
Quelles sont tes compétitions du moment et surtout quelles sont tes ambitions ?
Mi-septembre, j’ai participé au Grand Prix des Templiers dans l’Oise où j’ai terminé 3eme. Fin septembre, j’ai été invitée pour jouer avec des professionnelles au Lacoste Ladies Open de France au Golf Deauville Barrière. Cela a été pour moi une expérience très forte car j’ai pu rencontrer mes joueuses préférées. J’ai d’ailleurs joué juste devant Céline Boutier (N° 5 mondiale). Les conditions de jeu étaient très différentes de ce que je connais car il y avait beaucoup de spectateurs et le parcours était préparé pour un tel événement. Cette expérience au Lacoste Ladies Open a confirmé mes ambitions. J’ai toujours rêvé d’aller dans une fac sport étude aux Etats-Unis où je pourrais continuer le Golf. Mais j’ai conscience de la difficulté ; il faut toujours un plan B. Mais si je peux devenir pro’, ce serait bien !
Iris est 42ème au classement des jeunes filles de moins de 16 ans, et 421ème au niveau national sur les 136.000 Licenciées féminines. Cet été, au championnat de France, Iris a atteint les 8ème de finale.