Tim Irissou pratique le kick-boxing depuis ses 13 ans. Nous l’avons rencontré.

Quand as-tu commencé le kick-boxing ?

J’ai commencé l’année dernière, j’avais 13 ans.

D’où vient cet intérêt pour ce sport ?

J’ai fait du judo pendant plusieurs années. J’ai arrêté après le Covid, je voulais faire un autre sport de combat et de la boxe en particulier. Je me suis donc inscrit avec des copains à un club de Kick-Boxing et ça m’a plu tout de suite.

Justement, qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

J’ai des sensations que je n’ai pas eues dans les autres sports pratiqués, tu es seul, comme dans une bulle, face à l’autre. En plus, c’est un sport très complet et mon coach Anthony est vraiment bien. Comme nous sommes plusieurs copains à être au club, on s’encourage mutuellement notamment dans les compétitions où leur soutien est important. Car il faut aussi dire que la boxe c’est avant tout des règles et du respect entre les adversaires, pas seulement de la violence.

Quelles sont les qualités requises ?

C’est un sport ouvert à tous, les cours sont mixtes, tu dois être motivé et assidu et surtout ne pas avoir peur du contact. C’est un sport qui te fait apprendre de tes erreurs et c’est comme ça que tu progresses.

À quelle fréquence t’entraînes-tu ?

Deux fois par semaine au club et plus quand il y a une compétition. En dehors, je fais du footing et du sparring car il faut quand même avoir un bon cardio. On s’entraîne à plusieurs, avec des copains, on s’est même fabriqué un sac de frappe.

Tu as remporté des compétitions ?

Cette année, j’ai fait 2eme en coupe de France à Soisson, j’ai gagné le championnat d’Ile de France et ensuite le championnat de France dans ma catégorie (minime en moins de 69kg).

Quelles sont tes ambitions ?

Continuer la compétition, c’est ce qui m’a toujours plu dans les sports que j’ai faits. Cette année, je passe « cadet » et les championnats seront toujours à la touche. J’espère faire une aussi belle saison…