Chaque jour, les agents de Viarmes nettoient les rues pour vous offrir une ville agréable. Rappelons cependant que la propreté est l’affaire de tous :
Déjections canines
La ville a financé de nombreuses années l’achat de sacs de ramassage de déjections canines. Pourtant, les déjections canines ont continué de polluer nos trottoirs ! Devant ce triste constat, et au regard des frais engendrés, la municipalité a pris la décision de ne plus alimenter les distributeurs de sacs. Les poubelles spécifiques, elles, restent en place. Ramasser les déjections de son animal est une question d’hygiène, mais c’est également une obligation. L’arrêté municipal 58/2024 stipule que les personnes accompagnées d’un chien sur voies ou espaces publics doivent immédiatement procéder au ramassage des déjections de leur animal, et les articles R610-5 et R633-6 du Code Pénal prévoient une amende de 68€ pour toute infraction ou violation des obligations éditées par arrêté municipal.
Une nouvelle campagne d’affichage a été développée par le service Communication de la ville, afin de sensibiliser les propriétaires de chiens, et de leur rappeler qu’un règlement existe :
Entretiens des trottoirs
Le règlement sanitaire départemental et l’arrêté municipal 79/2017 disponible sur viarmes.fr précisent que l’entretien des trottoirs devant chaque domicile est de la responsabilité des riverains. Les trottoirs et caniveaux doivent être tenus en bon état de propreté : un balayage régulier doit être assuré, en complément du désherbage et du démoussage des trottoirs, afin de permettre le passage des piétons en toute sécurité.
Les méfaits des mégots
Les mégots de cigarettes sont bien souvent jetés dans les caniveaux de nos rues. Or, les mégots impactent lourdement l’environnement : chaque mégot jeté dans la nature pollue jusqu’à 500 litres d’eau et mettra 12 ans à se dégrader totalement.
Aussi, le samedi 15 janvier 2022, la Commission environnement, aidée de quelques membres du Conseil Municipal des Enfants (CME), a choisi des emplacements stratégiques pour l’installation de 12 “cendri-rue” qui inciteront les fumeurs à un geste citoyen et responsable.
Dépôts sauvages
Les dépôts sauvages impactent non-seulement notre environnement, mais également nos finances. Ces dépôts représentent entre 300 et 400 tonnes de déchets par an, sur le territoire de la communauté de communes.
295 caméras sont en déploiement afin de pouvoir désormais identifier rapidement les auteurs, qui encourent des amendes allant de 135 € à 150 000 € (L541-46 du Code de l’Environnement).