Le 9 février 2025, la ville de Viarmes et l’abbaye de Royaumont ont accueilli un événement exceptionnel, programmé dans le prolongement de l’exposition Murs-Murs de la Grande Guerre.

La journée a débuté au musée de Viarmes avec des visites commentées des expositions en place. Un repas convivial a ensuite été servi à la salle de la Cantinoise.

L’après-midi, les participants se sont rendus à l’abbaye de Royaumont pour découvrir l’histoire des « Scottish Women » et assister à un spectacle musical inédit. Ce spectacle musical, interprété par de nombreux Viarmois, qui sera rejoué à Viarmes le 23 mars 2025, retraçait l’histoire de la Grande Guerre à Viarmes et Royaumont. Harpe, piano, théâtre, vidéos, lectures chant lyrique et chants de poilus ont évoqué des moments marquants : le départ des soldats en 1914, les soins aux blessés à Royaumont, la correspondance avec l’arrière, l’horreur du front à Verdun, le cantonnement des troupes à Viarmes et le dernier bal du 83ème régiment…

Cet événement, très apprécié du public, a été co-produit par l’association Valar Carnellis et le Lions Club de Piscop Saint-Brice-sous-Forêt, en partenariat avec la ville de Viarmes et la fondation Royaumont.

Photos © Pascal Martin