Dans le département du Val-d’Oise, l’Assurance Maladie, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer se mobilisent pour le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

Chaque  année, près de 3 000 femmes sont touchées par le cancer du col de l’utérus, responsable de  1100 décès. Et pourtant, près de 40 % des femmes ne se font pas dépister. Grâce au dépistage régulier des  femmes de 25 à 65 ans  et la vaccination des jeunes filles et  garçons dès 11 ans  contre les papillomavirus  transmis lors de contacts sexuels,  le cancer du col de l’utérus peut être évité à 90%.

La campagne nationale de sensibilisation a pour objectif de rappeler l’importance de se faire dépister. Détectées tôt, les lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus sont plus faciles à surveiller et à soigner, augmentant ainsi l’efficacité à prévenir l’apparition d’un cancer. 

Le test de dépistage doit être réalisé dans les intervalles recommandés : tous les 3 ans entre 25 et 29 ans et tous les 5 ans entre 30 et 65 ans si le dernier examen était normal. Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % l’analyse du test sans avance de frais. La consultation chez le professionnel de santé est remboursée dans les conditions habituelles.

Afin de contribuer à la sensibilisation autour de cet enjeu de santé publique, plusieurs stands de sensibilisation seront proposées au public durant ce mois de juin :