En raison de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin 2024, des élections législatives anticipées ont été programmées le dimanche 30 juin 2024 (premier tour) et le dimanche 7 juillet 2024 (second tour).

Les élections législatives ont pour but d’élire les députés qui représenteront les citoyens à l’Assemblée nationale. Ces élections sont organisées au suffrage universel direct, ce qui signifie que chaque citoyen majeur a le droit de voter pour le candidat de son choix s’il est inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle il souhaite voter. Les députés élus proposent et votent les lois, contrôlent l’action du gouvernement, évaluent les politiques publiques et en proposent des améliorations.

Résultats du 1er tour

À Viarmes, 2680 votes ont été exprimés lors de ces élections. Les résultats à Viarmes ont été les suivants :

  • Nadejda Remy : 1113 voix (41.53%)
  • Guillaume Vuilletet : 690 voix (25.75%)
  • Ayda Hadizadeh : 613 voix (22.87%)
  • Frédéric Pain : 117 voix (4.37%)
  • Brahim Oubairouk : 47 voix (1.75%)
  • Eric Cassan : 36 voix (1.34%)
  • Alvin Ivanaj : 34 voix (1.27%)
  • Philippe Chanzy : 28 voix (1.04%)
  • Daniel Lessaint : 2 voix (0.07%)
  • Stéphane Gaultier : 0 voix

Voter par procuration

Depuis le 12 avril 2024, les électeurs disposant d’une identité numérique certifiée peuvent réaliser une procuration de vote sans passer par un commissariat ou une gendarmerie, grâce à l’application France Identité.

Sans identité numérique certifiée, le déplacement demeure obligatoire. Les demandes de procurations peuvent se faire en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/. La vérification de l’identité est alors réalisée en ligne via un moyen d’identification électronique certifié. Les demandes de procurations peuvent également être demandées directement en gendarmerie ou au commissariat de police après remplissage du formulaire Cerfa 14952*03. Le jour du vote, la personne ayant procuration doit présenter une pièce d’identité. La personne ayant procuration peut habiter une autre ville.

Voter à Viarmes

Les trois bureaux de vote seront situés au gymnase, rue Blaise Pascal. Ces trois bureaux seront ouverts de 8h à 20h. Le jour de l’élection, il faut impérativement montrer un justificatif d’identité aux assesseurs, et si possible sa carte d’électeur. Il est conseillé aux électeurs de se munir d’un stylo noir.

Rappels

LE VOTE : l’inscription de l’électeur sur les listes électorales de la commune est d’abord vérifiée. Une enveloppe est ensuite remise à l’électeur qui peut, sur la table de décharge où sont disposés les bulletins de vote, prendre au moins deux bulletins, ou aucun. Le dépôt de l’enveloppe dans l’urne se fait après le passage obligatoire dans l’isoloir. L’électeur est ensuite invité à signer la liste d’émargement prouvant qu’il a bien voté.

LE VOTE BLANC est une enveloppe vide ou un papier blanc, sans écriture mis dans l’enveloppe.

LE VOTE NUL est un bulletin qui n’est plus dans l’état initial : raturé, annoté, déchiré ou non-valable, comme par exemple la feuille de propagande reçue par courrier à domicile ou tout autre document ne correspondant pas à celui proposé sur la table de décharge au bureau de vote.

Le vote blanc et le vote nul sont décomptés à part et ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés.