Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022. Ce scrutin permet de renouveler les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.

Une commission de contrôle doit se réunir le jeudi 19 mai à 17h30 dans las salle de la bibliothèque afin de vérifier les inscriptions sur les listes électorales. Les administrés qui le souhaitent, peuvent y assister.

Voter par procuration

Les demandes de procurations peuvent se faire en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/. Les électeurs devront ensuite se rendre à la gendarmerie ou dans un commissariat de police, munis du code transmis sur le site afin de faire vérifier leur identité. Les demandes de procurations peuvent également être demandées directement en gendarmerie ou au commissariat de police.

Attention, les délais de la poste doivent être pris en compte (Exemple : si la procuration est établie le vendredi soir à Paris, elle ne sera pas prise en compte par nos services car non reçue avant le dimanche).

Le jour du vote, la personne ayant procuration doit présenter une pièce d’identité. La personne ayant procuration peut habiter une autre ville.

Voter à Viarmes

Les trois bureaux de vote seront situés au gymnase du collège, rue Blaise Pascal. Ces trois bureaux seront ouverts de 8h à 20h.

Le jour de l’élection, il faut impérativement montrer une pièce d’identité aux assesseurs, et si possible sa carte d’électeur. Il est demandé aux électeurs de se munir d’un stylo noir pour le premier tour et d’un stylo bleu pour le second tour.

LE VOTE : sur place, une enveloppe est à prendre sur la table avec au moins deux bulletins, ou aucun. Le passage dans l’isoloir est obligatoire. Le dépôt de l’enveloppe dans l’urne ne peut se faire qu’après vérification de l’inscription de l’électeur sur les listes électorales.

LE VOTE BLANC est une enveloppe vide ou un papier blanc, sans écriture mis dans l’enveloppe.

LE VOTE NUL est un bulletin qui n’est plus dans l’état initial (raturé, annoté, déchiré etc).
Le vote blanc et le vote nul sont décomptés à part et ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés.