Un incendie s’est déclaré dans la partie haute du clocher de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Viarmes, le vendredi 26 janvier 2024, à la mi-journée. L’incendie, qui a mobilisé plus de 70 sapeurs-pompiers, venus d’une dizaine de casernes du Val d’Oise et de l’Oise, a été maîtrisé dans l’après-midi.

Plusieurs mesures de sécurité ont aussitôt été mises en place. Le centre-ville a été fermé à la circulation jusqu’à la fin de soirée. La sortie de l’école maternelle s’est faite par l’entrée habituelle, mais la sortie de l’école élémentaire s’est faite par le plateau du gymnase, côté collège. La sortie du collège n’a pas été perturbée. Les bus et véhicules ont suivi les déviations pour éviter le centre-ville. Dès le début de soirée, le feu a été déclaré comme étant totalement circonscrit. Cependant, la messe du dimanche 28/01/2024 a été programmée dans l’église d’Asnières-sur-Oise et le marché du 27/01/2024 a été annulé.

Cet incendie a engendré des dégâts importants sur la partie supérieure du clocher, et notamment sa charpente. Aucun dégât n’a été constaté sur les cloches. L’orgue, à l’intérieur de l’église, n’a apparemment pas été détérioré.

Les conséquences de l’incendie

-Une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie a été ouverte, l’église a été mise sous scellés. Les travaux de restauration du clocher sont donc interrompus.

-L’utilisation de l’église est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les célébrations religieuses auront lieu, durant un certain temps encore indéterminé, dans les autres églises de la paroisse.

-La rue du pape Jean XXIII est interdite à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Pour la collecte des déchets, il est demandé aux commerçants et administrés de déposer leurs conteneurs aux extrémités de la rue, avant les barrières.

-Seul le marché du 27 janvier a été annulé. Les agents municipaux ont œuvré pour que le marché puisse être à nouveau programmé sur la place d’Armes, au pied de l’église, dès le mercredi 31 janvier.

-Les antennes de téléphonie mobile ne semblaient pas avoir été impactées juste après l’incendie. Cependant, des problèmes de connexion et de réseau ont été signalés depuis. Une intervention technique sera programmée dès que le clocher sera accessible, son accès étant interdit pour le moment pour des mesures sécuritaires .

-D’après les pompiers qui sont intervenus sur place le 26 janvier 2024, l’incendie n’a engendré aucune pollution de l’air ni des sols, nécessitant la mise en place d’un plan de sécurité. Cependant, la ville de Viarmes, par mesure de précaution, a demandé une expertise complémentaire (en cours).

L’incendie du 26 janvier 2024

Une expertise de l’état de l’échafaudage le 7 février 2024