Les services techniques de la ville de Viarmes ont dû programmer, courant mars 2025, l’abattage d’un platane dangereux situé sur le parking du clos de la Garenne.

Une expertise du parc naturel régional Oise Pays-de-France a confirmé que cet arbre présentait un danger imminent pour la population, étant affecté par un champignon saprophyte, le polypore, qui avait créé de très nombreuses cavités, le rendant susceptible de tomber à tout moment.

Il est essentiel de comprendre que certains arbres peuvent devenir dangereux en raison de maladies ou de champignons : les branches fragilisées peuvent peser plusieurs tonnes et provoquer de graves dégât en cas de chute.

Le polypore, un champignon lignivore, attaque généralement l’arbre par le biais d’une blessure, provoquant une dégradation qui s’étend progressivement, jusqu’à coloniser l’arbre tout entier, sans que cela ne soit visible. C’est lorsqu’il est déjà trop tard que des carpophores (ou têtes de champignon) apparaissent à l’extérieur du tronc, signalant que l’arbre est déjà largement colonisé (voir photos). Une intervention urgente est alors nécessaire, comme ce fut le cas ici.

La découpe du platane du parking de la Garenne a permis de confirmer que celui-ci était bien malade jusqu’aux racines. La commission Environnement encourage les habitants de Viarmes à rester vigilants : l’abattage d’un arbre malade peut parfois permettre d’éviter des accidents grave !