Les agents de la police pluricommunale de Viarmes sont équipés de caméras mobiles. Ils peuvent procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions conformément, au Code de la Sécurité Intérieure (article L241-2 et article R241-8 à 15).

La Préfecture du Val d’Oise a autorisé la ville de Viarmes, par arrêté préfectoral, à équiper ses agents de police de caméras mobiles et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions. Une déclaration à la CNIL a été réalisée par le CIG de Versailles.

Dans ce cadre, la police pluricommunale de Viarmes est équipée de 8 caméras individuelles OPTO VISION, version S20-4G. Ce dispositif de caméra-piéton est un traitement de données personnelles géré par la ville de Viarmes. En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, voici les informations concernant les données personnelles qui vont être recueillies :

TRAITEMENT DES DONNEES

Finalités
Le traitement a pour objet :
– La prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale,
– Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves,
– La formation et la pédagogie des agents de police municipale.

Base légale
Les traitements entrent dans le champ de la directive (UE) 2016/680 du 27 avril 2016, transposée au chapitre IV du titre I de la loi du 6 janvier 1978 susmentionnée, et se fondent sur les II et IV de l’article 31 de la même loi.
En effet, ces traitements ont une finalité de prévention, de recherche, de constatation ou de poursuite d’infractions pénales lors des interventions des agents de police municipale et sont mis en œuvre par des autorités compétentes pour le compte de l’Etat. Les traitements peuvent par ailleurs collecter des données de la nature de celles mentionnées au I de l’article 6 de la même loi, qui peuvent être révélées dans les images et les sons captés par dérogation prévue au III du même article.

Données traitées
Catégories de données traitées

– Les images et les sons captés par les caméras individuelles utilisées par les agents de la police municipale lors de leurs interventions ;
– Le jour et les plages horaires d’enregistrement ;
– Le lieu où ont été collectées les données.
– Identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données

Source des données
Les caméras individuelles OPTO VISION, version S20-4G.

Caractère obligatoire du recueil des données
Les personnes concernées ne peuvent s’opposer à la captation vidéo mais sont informées au préalable du déclenchement des caméras. Un signal visuel sur la caméra indique l’enregistrement. Celui-ci ne dure que le temps de l’intervention.
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Personnes concernées
Le traitement de données concerne :
– Les personnes présentes lors de l’intervention de la police municipale
– Les policiers municipaux présents lors de l’intervention

Destinataires des données
Catégories de destinataires

En fonction de leurs besoins respectifs et de leur besoin d’en connaître, peuvent accéder et procéder à des extractions de tout ou partie des données :
– Le responsable du service de la police municipale,
– Les agents de police municipale individuellement désignés et habilités par le responsable du service.
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative, peuvent être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans les traitements :
– Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale,
– Les agents des services d’inspection générale de l’Etat,
– Les autorités judiciaires ;
– Le Maire en tant qu’autorité disciplinaire
– Les autorités disciplinaires de la collectivité et les agents traitant ces dossiers.
– Les personnes chargées de la formation des personnels

Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données n’est réalisé en dehors de l’Union européenne.

Durée de conservation des données
Hors procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, les images et données sont effacées au bout d’un mois.
Lorsque les données ont été utilisées dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l’autorité qui en a la charge.

Vos droits sur les données vous concernant
Vous disposez de droits dont ceux d’information, d’accès et d’effacement des données vous concernant. Cependant, vous ne pouvez pas vous opposer au traitement de ces données (art. R241-15, II du code de la Sécurité Intérieure).
> Comprendre vos droits informatique et libertés : (https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles)
Etant donné la nature particulière de ce traitement, les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière. (art. 107 de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et art. R241-15, III du code de la Sécurité Intérieure)

Exercer ses droits
Pour toute information ou exercice de vos droits sur les traitements de vos données personnelles gérées par la commune de Viarmes, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) via l’adresse dpd@cigversailles.fr.

Si vous estimez, après avoir contacté la DPO, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL via leur site https://connexion.services.cnil.fr