Lors des journées caractérisées par la présence de neige et de verglas, les agents municipaux interviennent aussi rapidement que possible afin de garantir la sécurisation des voies communales.

Le salage des rues et routes

Une épandeuse de sel est mobilisée dès les premières alertes préfectorales, pour traiter les voies selon un ordre de priorité défini. Les voies salées en priorité sont les itinéraires empruntés par les transports en commun, suivis des axes principaux, puis les impasses si nécessaire.

L’accès aux écoles et établissements de service public est également sécurisé en priorité par les agents de la ville.

Il convient de rappeler que les interventions de salage et de sablage se révèlent inefficaces si elles sont mises en œuvre avant les chutes de neige et de verglas. De surcroît, leur efficacité est conditionnée par le passage fréquent des véhicules. Le salage des rues ne peut donc pas se faire par anticipation.

La sécurisation des trottoirs

Pour rappel, les riverains ont la responsabilité de déneiger et de saler les trottoirs devant leur domicile.

Les conséquences sur la collecte des déchets

La collecte des déchets est retardée de plusieurs heures les jours de neige et verglas, puisque la collecte ne peut se faire tant que les routes et accès ne sont pas sécurisés. Le prestataire de collecte fait ensuite le maximum pour collecter les grands axes et les voies dégagées. Les résidences, voies et impasses non dégagées ne peuvent être collectées les jours de neige et verglas.