Ces derniers jours, plusieurs faits de « vols au préjudice de personnes âgées  » ont été constatés dans des communes voisines. Un ou plusieurs individus ont usurpé une fausse qualité (faux agents des eaux, policiers, etc.)  pour pouvoir s’introduire au domicile des victimes, détourner leur attention dans l’objectif de leur dérober des objets de valeur ou leur soustraire une importante somme d’argent en contre partie d’un bien ou d’un service.

Soyez vigilants

La menace des arnaques à domicile ou par téléphone persiste. Ces tentatives d’arnaques ne ciblent pas que les seniors ou les personnes vulnérables. Il est donc essentiel d’être vigilant, et de se protéger.

Les arnaqueurs utilisent divers stratagèmes, se faisant passer pour des agents gouvernementaux, des partenaires d’entreprises de renom (« Bonjour je vous appelle de la part de l’agence du Grenelle de l’environnement, partenaire d’EDF… « ), des techniciens informatiques, ou même des proches en détresse. Ces personnes cherchent à obtenir des informations personnelles ou à inciter à des paiements frauduleux. Les arnaqueurs peuvent également inventer toutes sortes de prétexte (simulation de malaise, besoin d’un verre d’eau, etc.).

Pour vous protéger, limitez l’accès à votre domicile, équipez votre porte d’un système de fermeture fiable : judas et entrebâilleur. Lorsque la personne se présente à l’interphone ou à votre porte, n’ouvrez jamais immédiatement. Demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage. En cas de refus ou doutes, ne laissez pas entrer. Si vous vivez seul(e) ou par sécurité, demandez à une personne de confiance (voisin, ami, famille) d’être présent le temps de la visite. Sinon différez la visite. Si vous réalisez un contre-appel pour vérifier la qualité de votre interlocuteur, n’utilisez jamais les numéros fournis par cette personne. Utilisez ceux en votre possession (courriers, factures…).

Comment distinguer une vraie carte professionnelle de police ou de gendarmerie d’une fausse ? Les policiers nationaux et les gendarmes disposent d’une carte imprimée recto-verso, d’un format carte bancaire, plastifiée et dotée d’une puce électronique. Qu’ils soient en uniforme ou en civil, ils ont obligation de la détenir. En cas de doute, ou si la personne refuse de vous présenter sa carte, composez le 17.

Si vous laissez entrer une personne chez vous, ne la laissez pas sans surveillance. Suivez-la dans ses déplacements dans votre domicile. Quel que soit le motif invoqué, ne révélez jamais à qui que ce soit où se trouvent vos objets de valeur, vos liquidités.

Restez méfiants face à tout appel ou visite ! Les institutions légitimes (banques, assurance, Sécurité sociale…) ne demandent jamais de détails confidentiels par téléphone !

Ne partagez jamais vos informations personnelles, codes PIN ou détails de carte de crédit par téléphone. Si une personne prétend travailler pour une organisation, raccrochez et appelez directement le service client pour vérifier son identité.

En cas de doute, appelez la police

Vous pouvez signaler toute tentative de porte-à-porte frauduleuse à la police intercommunale de Viarmes. Cette contribution peut aider à stopper ces activités frauduleuses et à protéger d’autres personnes.

POLICE DE VIARMES (en semaine, de 8h à 2h du matin) : 09.71.57.18.82. ou 06.08.61.62.64.

GENDARMERIE D’ASNIERES-SUR-OISE : 01.34.31.20.80.

POLICE SECOURS : 17

En savoir plus :

gendarmerie.interieur.gouv.fr (lien)
police de Viarmes (lien)