Le dimanche 23 mars 2025 à 16h, la salle Saint-Louis de Viarmes a accueilli « Murs-Murs de la Grande Guerre », un spectacle théâtral et musical mis en scène par Amanda Langlet et créé par l’association Valar Carnellis.

Ce spectacle est né de la découverte, en 2020, d’une série de dessins de soldats et personnages, sur les murs de plâtre dans une ferme de Viarmes. En décidant d’extraire, de conserver et d’exposer ces dessins dans son musée, la ville de Viarmes a œuvré pour la préservation de son passé, à la transmission de son histoire. Les bénévoles passionnés de l’association Valar Carnellis ont ensuite pu donner vie aux personnages dessinés, grâce aux technologies numériques modernes, et créer l’exposition Murs-Murs de la Grande-Guerre, en accès libre au musée de Viarmes du 11 novembre 2024 au 29 juin 2025. Inspiré par le succès de cette exposition, François Gentilli, archéologue et président de l’association Valar Carnellis, a alors proposé de créer, avec l’aide de nombreux Viarmois, un spectacle inspiré par cette exposition et retraçant l’histoire de la Grande Guerre à Viarmes et Royaumont

Harpe, piano, théâtre, vidéos, lectures, chant lyrique et chants de poilus se sont harmonieusement entrelacés, à travers 7 tableaux vivants, pour évoquer des moments marquants de cette période tumultueuse : le départ des soldats en 1914, les soins aux blessés à Royaumont, la correspondance avec l’arrière, l’horreur du front à Verdun, le cantonnement des troupes à Viarmes et le dernier bal du 83ème régiment…

La première représentation avait connu un franc succès à l’abbaye de Royaumont, fin 2024. La représentation viarmoise du 23 mars 2025 a, une fois de plus, captivé le public, faisant salle comble ! Le public, conquis et ému, a salué la performance par de nombreux applaudissements.

La ville de Viarmes félicite toutes les personnes qui ont contribué à la création et à la réussite de ce très beau projet qui a su trouver son public pour transmettre la mémoire de Viarmes et de la Grande Guerre…

Photos © Ludovic Muller