Depuis septembre 2021, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules motorisés est passée à 30 km/h dans toutes les rues de Viarmes, à l’exception de plusieurs « zones de rencontre » limitées à 20km/h : rue La Grange, rue de l’Etang et rue de la Mascrée.
Coussins berlinois
Cependant, des inquiétudes persistent quant aux vitesses enregistrées par les radars pédagogiques, notamment sur l’avenue Clémenceau et l’avenue de Royaumont. Face à ces préoccupations, l’équipe municipale a décidé d’installer des coussins berlinois dans plusieurs rues stratégiques : la rue Noire, la rue de la Gare, la route de Saint-Martin-du-Tertre et la rue du Montcel. Ces dispositifs, mis en place début 2025, visent à ralentir efficacement la vitesse de circulation.
Feux « récompense »
En complément, des feux spécifiques dits « récompense » seront installés sur l’avenue Clémenceau. Ces feux tricolores, déjà en place dans de nombreuses villes en France, sont paramétrés pour rester au rouge en l’absence de véhicules, et passer au vert uniquement lorsque les véhicules en approche circulent en deça de la vitesse maximale autorisée.
Réduire la vitesse en ville est essentiel pour sauver des vies, car cela diminue considérablement les distances de freinage. Mais cette mesure a bien d’autres avantages. En effet, une vitesse réduite permet également de diminuer les pollutions, y compris la pollution sonore, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants. Ces actions concrètes démontrent l’engagement de la municipalité de Viarmes en faveur d’une ville plus sûre, plus calme et plus agréable à vivre.
Documents disponibles :
–Arrêté 186/2021 fixant la règlementant la vitesse à 30km/h sur voies et zones spécialement désignées et à 20km/h sur zone de rencontre