Grâce aux personnes ayant voté pour le projet, la ville de Viarmes va recevoir une aide financière de la région Ile-de-France pour développer le parcours pédagogique dans le parc du Hêtre Pourpre.
Le parcours pédagogique Olivier Messiaen a été mis en place en 2022 dans le parc du Hêtre Pourpre. Olivier Messiaen (1908-1992) était musicien et ornithologue. Il s’est grandement inspiré du chant des oiseaux pour composer ses œuvres.
Ce parcours pédagogique, projet éducatif et culturel, initié par l’école municipale de musique Camille Saint-Saëns, est constitué de panneaux explicatifs sur les espèces qui vivent dans le parc. Chaque panneau est accompagné d’illustrations sonores, graphiques et littéraires, disponibles via un QR code lisible sur tablettes et téléphones mobiles !
Accessible aux usagers du centre culturel du Hêtre Pourpre, et plus particulièrement aux élèves de l’École Municipale de Musique, la ville souhaite développer ce projet afin que les habitants de Viarmes puissent davantage en profiter : installation d’ouvertures automatiques pour une plus grande accessibilité aux habitants, mise en place d’une signalétique en centre-ville pour mieux orienter les visiteurs, développement du parcours pédagogique et installation, notamment, d’une table d’orientation.
Du 5 au 25 septembre 2022, via le budget participatif écologique et solidaire, les personnes âgés de 15 ans et plus ont eu la possibilité de voter en ligne pour aider leur ville à obtenir une aide financière de la région. Plus de 600 projets étaient présentés, répartis dans toute la région !
Le 22 novembre 2022, la région Ile-de-France a confirmé avoir retenu le projet viarmois parmi les lauréats de la 4e édition du Budget participatif. Une subvention de 4000€ a été accordée à ce projet, sur proposition du vice-président de la région chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité, Yann Wehrling.
L’ouverture du parc au public est programmée pour le printemps 2023.
La ville de Viarmes remercie toutes les personnes qui ont fait l’effort de s’inscrire et de voter pour soutenir ce projet et lui permettre d’être soutenu financièrement par la région Ile-de-France.