Que célèbre Royaumont exactement en cette année 2024 ? Ce n’est pas l’anniversaire de l’élégante abbaye de Saint Louis, dont on soufflera les 800 bougies en 2028, mais bien celui de la fondation qui la préserve et y abrite de nombreux artistes ! C’est en effet en janvier 1964 que la structure imaginée par un couple de philanthropes, Henry et Isabel Goüin, a été officiellement créée, avec l’appui d’André Malraux.

En 60 ans, la fondation Royaumont est devenue l’un des acteurs culturels majeurs du Val d’Oise et de l’Île-de-France. Chaque année, des milliers de visiteurs découvrent et redécouvrent l’abbaye et ses jardins, et s’initient aux arts.

La fondation fête cet anniversaire en deux temps. D’abord, les 1er et 2 juin, un week-end est dédié au public familial. Baptisé « Jours de fête », il proposera 5 spectacles jeune public, des dizaines d’ateliers en famille, un bal au bord de l’eau, de multiples propositions gourmandes et des visites contées…

L’entrée à l’abbaye et les ateliers sont, comme toujours, gratuits pour les habitants de Viarmes, qui bénéficient également d’un tarif réduit pour les spectacles et la soirée musicale du samedi soir.

Le clou des festivités sera une édition exceptionnelle du festival de Royaumont, du 7 septembre au 6 octobre 2024. La fondation réunira des personnalités qui ont marqué son histoire (William Christie, Vincent Dumestre, Stéphane Degout…), ses artistes en résidence (Naïssam Jalal, Jocelyn Mienniel, Johanna Vargas…) et de jeunes talents prometteurs formés entre ses murs.

Le programme complet est disponible sur le site internet de la fondation : https://www.royaumont.com/

dossier de presse (pdf)